Immobilier : quand le big data vous aide à vendre vite et bien

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Pour être toujours plus proche du marché, la data aide à la transparence. Les prix de l'immobilier de ces dernières années sont désormais accessibles en ligne pour vous aider à mieux comprendre ceux de votre secteur. Un atout majeur pour vendre votre logement ou l'acheter sereinement.

Data et immobilier sont étroitement liés


Elle se commercialise aujourd'hui à prix d'or, la data est la donnée qui sert de point de départ, de compréhension, d'amélioration… aux professionnels de tous les secteurs. L'immobilier est de plus en plus friand de cet eldorado, prenant le virage du big data et de l'intelligence artificielle depuis quelques temps déjà. Pour illustrer cette conquête des données, le secteur immobilier propose depuis peu une vaste plateforme, DVF*, permettant de consulter les prix des transactions de ces cinq dernières années. Vendeurs, acquéreurs et professionnels peuvent ainsi consulter les tendances depuis 2014. Une mine d'or informative pour tous.

Cette base de données a été mise en place dans le cadre de la loi pour un État au service d'une société de confiance (ESSOC) par Bercy. Tout le monde peut ainsi consulter les prix de l'immobilier et leurs évolutions. Un excellent moyen de s'approprier le marché immobilier d'un secteur, d'une ville ou même du pays.

Bon à savoir : les prix indiqués sur la plateforme s'entendent hors frais d'agence et hors frais de notaire.

Le big data à votre service


On comprend aisément l'opportunité que représentent le big data et les données ouvertes pour les particuliers mais également pour les professionnels.

L'acheteur peut acquérir son bien en toute connaissance de cause. Il a à sa disposition les informations nécessaires pour étudier le marché immobilier de son secteur et le prix des transactions qui ont abouti.

Pour les professionnels, elle a l'avantage de donner des indications mais également de servir de base d'explications et de justification auprès des clients.

Les limites de la plateforme DVF pour le secteur immobilier

Pour l'heure, seuls les prix des transactions sont indiqués sur la plateforme. Cependant, ils ne suffisent pas à eux-seuls à donner toutes les tendances du marché. En effet, le prix d'un logement prend en compte de nombreux éléments :

• La localisation
• L'état du bien (année de construction, neuf, ancien…)
• Les travaux nécessaires
• L'étage
• Les surfaces annexes (garage, cave, cellier…)
• Les espaces extérieurs (terrasse, balcon, loggia…)

Autant d'informations qui sont pour l'heure indisponibles sur la base de données du gouvernement. Acheteurs et vendeurs doivent donc rester prudents et ne pas prendre en compte les seules superficie et localisation.

Bon à savoir : en fonction de l'état du marché, les prix de l'immobilier peuvent très rapidement évoluer. La plateforme donne les prix des mois et des années passés et non en temps réel.

L'intelligence artificielle au secours de l'instantanéité de l'immobilier


Comment faire alors pour que particuliers et professionnels puissent accéder à des données en temps réel ? L'intelligence artificielle a ici son rôle à jouer. Elle pourrait prochainement être en capacité de définir un prix de vente de manière instantanée grâce à des algorithmes exploitant la data. Coupler IA et big data permet d'aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite tout en intégrant la totalité des données.

"L'IA permet déjà de faire du prédictif et d'anticiper des dynamiques immobilières. Nos data scientists développent des algorithmes qui permettent de projeter l'impact d'évolutions urbaines sur les prix de l'immobilier " explique Loeiz Bourdic, Managing Director France de PriceHubble, une startup spécialisée dans le big data et l'intelligence artificielle.

Des informations qui valent de l'or pour les particuliers désireux d'anticiper et de chiffrer leur plus-value future.

Avez-vous déjà consulté la base de données mise en place par Bercy ? Avec quel objectif ?

 
*app.dvf.etalab.gouv.fr
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers