Les trentenaires misent tout sur l'immobilier

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Une fois les études terminées et leur carrière professionnelle solidement lancée, les trentenaires pensent immobilier et bébé. Devenir propriétaire et fonder une famille sont actuellement leurs deux grandes priorités.

L'immobilier, une priorité pour les trentenaires


Mais les Français d'aujourd'hui prennent leur temps, bien plus que leurs parents. Les femmes ont en moyenne 36 ans lorsqu'elles se font passer la bague au doigt contre 38 ans pour les hommes. Il y a 20 ans, l'âge moyen était de 5 ans inférieur, pour les hommes comme pour les femmes. (source : Insee)

Du côté des enfants, l'âge moyen a lui aussi reculé. Le premier enfant arrive à 30,6 ans. Il y a 50 ans, 10% des femmes seulement avaient un enfant après 30 ans. Aujourd'hui, plus d'un tiers d'entre elles ont dépassé la trentaine quand elles deviennent maman. (source : Ined)

Mais qu'importe l'âge du premier enfant ou du mariage, les Français voient l'immobilier comme une priorité. Devenir propriétaire, se constituer un patrimoine est un besoin, une envie ancrée depuis plusieurs années à l'approche de la trentaine. Et si les Français s'y mettent tôt, c'est également pour anticiper les longues études de leurs (futurs) enfants.

Des conditions favorables à l'achat immobilier


Avec une situation stable et des revenus corrects, accéder à la propriété est possible pour beaucoup de trentenaires. Et nombreux sont ceux qui désirent sauter le pas pour s'affranchir du coût du loyer. Dans les grandes villes notamment, être locataire revient parfois aussi cher qu'être propriétaire. Le calcul est donc rapidement gagnant.

D'autant que les conditions d'emprunt sont très favorables pour tous, mais plus particulièrement pour les trentenaires. Les banques font un pont d'or à ces jeunes dynamiques qui souhaitent acheter leurs murs pour la première fois. Ils bénéficient très souvent de taux de crédit immobilier avantageux et d'aides à la primo-accession comme le PTZ ou Prêt à Taux Zéro. Des coups de pouce toujours bienvenus.

Acheter ou investir dans l'immobilier ? Les trentenaires font les deux


Si le classique schéma de l'achat d'une résidence principale demeure, les trentenaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'investissement locatif, dans le neuf surtout pour bénéficier de la loi Pinel. Ce mécanisme de défiscalisation prisé des investisseurs permet de réduire considérablement ses impôts pendant plusieurs années.

Là encore deux possibilités :

• Acheter une résidence principale puis réaliser un petit investissement locatif permettant de réduire une partie, voire la totalité, des impôts.

• Rester locataire et investir dans la pierre pour défiscaliser. Une solution prisée des trentenaires appelés par la mobilité professionnelle.

Un second choix fait par une part non négligeable de Parisiens qui n'a pas les moyens d'acheter sa résidence principale dans la capitale. Les particuliers se tournent alors vers l'investissement locatif pour constituer leur patrimoine.

Tout est question de priorité et de possibilité.

Quelle est votre priorité ? Devenir propriétaire ou réaliser un investissement locatif ? Vous êtes déjà propriétaire ? À quel âge avez-vous réalisé votre premier achat ?
 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers