Les pratiques du futur dans la ville de demain : une expo à ne pas manquer

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Avec l'étalement des villes et la part croissante de citadins, le risque de construire une ville « sans âme » est grand. Mais un mouvement inverse s'est mis en marche depuis quelques années pour penser des villes agréables à vivre et durables. Propositions et initiatives ont fait naître des pratiques innovantes : habitat participatif, agriculture urbaine, mobilité partagée. Vivre autrement dans la ville de demain, « faire tomber les murs et les quartiers », c'est ce que montre l'exposition « Décloisonnons la ville » organisée jusqu'au 11 mars 2019 à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Une expo à ne pas manquer.

Les pratiques du futur, un autre regard sur la ville de demain

 
L'exposition « Décloisonnons la ville ! » présentée du 30 janvier au 11 mars à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris est une proposition de la fondation d'entreprise Bouygues Immobilier. Après cette date, l'exposition deviendra itinérante. Son but est de contribuer à « changer le regard sur la ville de demain », « à faire une ville plus durable et plus humaine », selon Valérie Petitbon, administratrice de la fondation et directrice communication et marketing du promoteur.
 
L'exposition « Décloisonnons la ville » est articulée autour de quatre thèmes : les nouveaux acteurs de l'innovation urbaine, les bénéfices de l'économie collaborative, la création de liens de proximité et la dynamique de l'entreprise sociale. À travers les solutions exposées, les nouveaux acteurs ont intégré les enjeux de développement durable et les problématiques sociales. La façon de construire la ville est en pleine mutation et respecte les aspirations des habitants en proposant de nouvelles pratiques.
 
Rendre la ville plus humaine et renforcer le lien social, développer les proximités entre logement, travail, commerces et services, favoriser la mobilité en délaissant la voiture, promouvoir l'agriculture urbaine : des solutions inédites parfois, des pratiques innovantes toujours. Les habitants prennent leur place sur la scène urbaine. C'est ce que nous montre cette exposition, les initiatives viennent de ceux qui vivent la ville pour un futur urbain différent.

Exemples concrets des pratiques du futur dans la ville de demain

 
L'innovation prend des formes variées pour construire la ville de demain.  Des envies et des aspirations naissent des idées et des pratiques innovantes. L'exposition montre des exemples de reconversions de friches industrielles : des entreprises, des associations ou des artistes implantent des activités économiques, sociales ou culturelles. Des écoquartiers voient le jour, des projets collectifs dans lesquels les habitants partagent un mode de vie écologique et communautaire. Des exemples d'agriculture urbaine, de jardins partagés qui au-delà de la production de légumes et de fruits, retissent du lien social, voire créent des emplois. La recherche de proximité fait renaître au pied des immeubles des commerces et des services.
 
Quelques exemples concrets de ces pratiques du futur exposées : le fort d'Aubervilliers deviendra un écoquartier ; la Cité fertile de Pantin sera une grande friche culturelle ; l'usine Fives Cail Babcok à Lille sera transformée en un site consacré à la gastronomie avec un lycée hôtelier, une terrasse partagée par 15 restaurants et une serre agricole. À Lyon, les Petites Cantines sont des cantines solidaires de quartier et l'Institut catholique de Lyon ou encore Ucly est une ancienne prison reconvertie en université, école et pépinière d'associations. La cité maraîchère de Romainville au nord de Paris mutera en serres agricoles, avec un laboratoire de germination, un jardin pédagogique, des espaces de vente, de restauration et de partages d'événements. 
 
Habitat participatif, agriculture urbaine, économie collaborative, partage d'espaces, pratiques écologiques, des formes réinventées de développement urbain où solidarité, mixité et lien social s'exercent et se rencontrent : des réponses aux enjeux sociétaux pour une ville humaine et durable. L'exposition « Décloisonnons la ville », portée par le laboratoire Demain la ville de Bouygues Immobilier est la vitrine de toutes ces initiatives collectives qui préfigurent la ville de demain.
 
Êtes-vous concerné par le développement urbain ? Imaginez-vous une manière de vivre la ville autrement ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers