Les propriétaires choisissent de mettre leur résidence secondaire en location

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Une récente étude de l’Ifop analyse les habitudes des propriétaires possédant une résidence secondaire. Certains préfèrent la louer pour rentabiliser leurs frais, d’autres optent pour une occupation partielle, personnelle uniquement.

Qui sont les propriétaires de résidence secondaire ?


La Fnaim a mandaté l’Ifop pour une étude révélatrice des habitudes des propriétaires de résidence secondaire. Mais qui sont ceux qui alimentent régulièrement l’actualité immobilière pour et par leur type de propriété ? Selon l’étude publiée la semaine dernière, ces propriétaires sont en très grande majorité des professions libérales ou des cadres qui résident en région parisienne. Ils souhaitent régulièrement se mettre au vert. Élément intéressant également, les deux tiers ont plus de 50 ans.

Les habitudes des propriétaires de résidence secondaire


Et lorsqu’on les interroge sur leur façon de fonctionner, on voit rapidement que deux groupes se distinguent : 40% des propriétaires de résidence secondaire affirment que l’un de leur bien au moins est mis en location régulièrement. Mais pour la moitié des interrogés, la durée de location n’excède pas les 10 semaines. Cette location ponctuelle leur sert chaque année à assumer les différentes charges ou même à s’offrir des vacances.


Les autres 60% de propriétaires de résidence secondaire n’ont pas envie de la louer. Ils souhaitent rester « utilisateur exclusif » du logement. Ils ont également peur que leur précieux logement subisse des dégradations. D’autres particuliers évoquent également leur incapacité à gérer la location ou, autre raison, le manque de confiance envers les intermédiaires de la gestion locative.


Mais ils n’excluent pas la possibilité de louer un jour leur résidence secondaire. Un quart affirme même vouloir franchir le pas en passant pour une agence immobilière pour 29% d’entre eux et par une plateforme internet pour 47%.

Les plateformes internet ont la cote pour louer une résidence secondaire


Les propriétaires qui louent actuellement leur résidence secondaire le font principalement par le biais des différents sites et plateformes internet. On pense notamment au BonCoin plébiscité par 35% des particuliers. Airbnb et Abritel se partagent 10% des affinités pour la mise en location. Ceux qui n’utilisent pas internet pour la mise en location se tournent à 25% vers une agence immobilière et à 26% vers leurs proches et réseau de connaissances.


Et vous ? Possédez-vous une résidence secondaire ? Quelles sont vos habitudes ? Location ou usage strictement personnel ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers