Découvrez toutes nos offres promotionnelles disponibles jusqu'au 9 Novembre !!! Découvrir les Offres
Menu

Aménagement intérieur : 6 conseils pour gagner des m²

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Votre envie du moment ? Pousser les murs pour gagner des m². Dans votre aménagement intérieur, vous aimeriez avoir plus d'espace et plus de place. Comment faire alors que la famille s'agrandit ou que vous avez tout simplement de nouvelles envies ? Entre aménagement et rangement, vous avez à votre disposition de nombreuses solutions. Guide pratique et astuces pour réaménager votre cocon.

Comment gagner des m² dans tous les recoins du logement ?

Chaque m² est une denrée précieuse, dans un appartement plus encore. Mais en évoluant dans un logement, on en oublie parfois les recoins. Votre couloir transformé en placard, un pan de murs métamorphosé en bureau, un espace perdu qui devient une étagère ou autre rangement, votre aménagement intérieur n'est pas figé.


Et optimiser l'espace ne veut pas nécessairement dire dépenser des folles sommes. Trier, ranger, aménager rapidement un pan de mur et le tour est joué.


En termes de recoins, il est certain que votre logement est une mine d'or :

  • Un placard ou des étagères au-dessus des portes et des fenêtres permettent de créer des espaces de rangement jusqu'au plafond.
  • Une étagère supplémentaire dans votre dressing permet de ranger les couettes, les valises, les boites (de chaussures) vides…
  • Un rideau et une barre de dressing transforment un dessous d'escalier en placard.
  • Un renfoncement entre deux murs permet d'ajuster une planche pour créer un mini bureau. Idéal en ces temps de télétravail.
  • Une soupente peut accueillir un lit mas aussi une baignoire sans oublier, évidemment, un placard supplémentaire.

Vous ne voyez pas les possibilités offertes par votre logement ? Architectes d'intérieur ou décorateurs sont à votre écoute pour vous donner des idées voire réaliser les travaux.

Un couloir optimisé pour gagner des m²

Vous ne savez pas quoi faire de votre (trop) grand couloir ? Vous pouvez y ajouter des rangements en un tour de main. Qu'il s'agisse de placards ou d'étagères, vous avez l'embarras du choix. Dans le cas d'un studio, pourquoi ne pas implanter une kitchenette dans le couloir pour optimiser l'espace dans la pièce principale. Les mini-cuisines ont la cote dans votre aménagement intérieur des petits espaces.

Quels meubles intelligents pour gagner des m² ?

Les meubles intelligents vous connaissez ? Certains ont gagné des prix de l'innovation grâce à leur ingéniosité. Et en matière d'aménagement intérieur modulable, tout est permis. De la tête de lit qui abrite des rangements à la table basse qui se transforme en coffre à bouteilles (ou à vaisselle) en passant par le lit escamotable et le lit gigogne vous avez l'embarras du choix en fonction de vos espaces.


Parce qu'au quotidien vous n'avez pas besoin d'une table immense, choisissez une table à manger gain de place ou une console. Votre capacité d'accueil s'étend alors de 1 à 12 convives grâce à une simple tirette. Le leader de l'aménagement intérieur scandinave vous offre de nombreuses idées !


D'une manière générale, préférez les meubles suspendus qui n'empiètent pas sur l'espace au sol.

Stop au désordre pour gagner des m²

Savez-vous qu'un intérieur ordonné est la clé d'un quotidien organisé ? Le désordre et le fouillis ont envahi votre logement ? Ce n'est pas une fatalité. Un peu d'huile de coude et le tour est joué. Commencez par trier tous les objets dont vous n'avez pas ou plus l'utilité et qui ne vous ont pas servi depuis quelques mois.


Vous pouvez ainsi donner ou vendre vos objets inutiles. Plus vous aérez vos espaces, plus vous vous sentez léger. Sans adopter le minimalisme en vogue, peut-être pourriez-vous tester la méthode de rangement Marie Kondo ? Cette spécialiste du rangement est admirée et suivie dans le monde entier. Elle possède même sa propre émission sur Netflix. Son astuce principale ? Ne pas s'encombrer de ce qui est superflu. Au travail !

Pourquoi les portes coulissantes vous font gagner des m²

On y pense moins, mais les portes coulissantes sont un véritable atout pour gagner de l'espace. Chaque porte de ce genre permet d'économiser (environ) un m². Elles libèrent en effet des pans de murs entiers et ne demandant pas de débattement pour s'ouvrir et se fermer.


Les portes coulissantes s'adaptent parfaitement dans la salle de bains, dans la cuisine ou même dans le séjour.


Préférez également des portes coulissantes ou des rideaux pour fermer vos espaces de rangement en lieu et place des portes classiques.

Comment la décoration vous permet de gagner des m² dans votre logement ?

Les espaces peuvent être considérablement agrandis grâce aux couleurs choisies. Ainsi, les couleurs sombres ont tendance à rétrécir visuellement la pièce alors que les couleurs claires et lumineuses donnent l'effet inverse, le recherché gain d'espace.


Vous pouvez également ajouter des miroirs sur certains murs stratégiquement placés pour donner une impression de profondeur bienvenue.


Enfin, gardez en tête que les meubles retenus doivent être adaptés à la taille de votre pièce. Le grand buffet familial est ainsi déconseillé dans votre 60 m² !


Vous avez envie d'un logement parfaitement optimisé et agencé ? C'est le moment de vous pencher sur les programmes immobiliers neufs à proximité de chez vous. Entre logement modulable, logement adaptable et logement neuf personnalisable, votre travail d'aménagement intérieur est considérablement facilité. 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
422 avis clients