Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Investissement locatif : choisir l'immobilier neuf pour louer à sa famille

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Votre idée est simple : investir dans la pierre pour louer à un membre de votre famille. Oui mais voilà, la question se pose. Pouvez-vous vraiment réaliser un investissement locatif pour le mettre à disposition de vos enfants ? Avez-vous le droit de laisser les clés à vos parents tout en profitant des avantages fiscaux de l’immobilier neuf ? Car louer à sa famille c’est bien, mais pouvoir bénéficier des atouts de ce placement, qu’ils soient financiers ou non, c’est encore mieux. Vous voulez quelques éléments de réponse avant d’entrer dans les détails ? Oui, dans certains cas, le logement neuf peut être loué à votre ascendance ou à votre descendance. Explications.

Louer à sa famille avec la loi Pinel

Il semble logique de commencer par évoquer le dispositif Pinel dans notre quête de rentabilité et de bien immobilier neuf à louer à sa famille. Voilà une loi de défiscalisation qui a tout bon.

Comment louer un logement neuf Pinel à un membre de sa famille ?

Alors que les précédents dispositifs de défiscalisation ne le permettaient pas, la loi Pinel est venue rebattre les carte de l’investissement immobilier neuf. Elle donne en effet la possibilité aux particuliers bailleurs de louer leur logement à une membre de leur famille, ascendant ou descendant.


En pratique, cela signifie que vous pouvez investir avec la loi Pinel puis louer à vos enfants, à vos parents, à vos petits-enfants ou à vos grands-parents. Tout est possible qu’importe le lien de parenté ou même d’amitié. Pas de favoritisme mais une règle d’or cependant : le locataire ne doit pas appartenir au même foyer fiscal que vous, bailleur. Cela signifie que si votre fils ou votre fille est rattaché(e) à votre avis d’imposition par exemple, vous n’avez pas l’autorisation de lui louer votre bien immobilier neuf en loi Pinel.


De même, si votre proche locataire bénéficie d’une aide au logement comme les APL, vous n’avez pas la possibilité de lui laisser les clés de votre bien immobilier neuf acquis avec la loi Pinel.

Sous quelles conditions louer un bien immobilier neuf Pinel ?

Que le locataire choisi soit de votre famille ou de votre proche entourage ou non, cela ne change pas la donne : les conditions de location Pinel restent identiques. Et vous devez scrupuleusement les respecter pour bénéficier des très nombreux avantages du dispositif Pinel. Parmi elles :

  • Acquérir un logement neuf de moins de cinq ans.
  • Sélectionner un appartement neuf ou une maison neuve situé(e) dans une zone éligible à la loi Pinel.
  • Le louer au titre de résidence principale comme une location vide.
  • Louer le bien immobilier neuf pendant au moins la durée de location obligatoire initiale de 6, 9 ou 12 ans.
  • Choisir le locataire en respectant les plafonds de ressources fixés.
  • Appliquer un loyer déterminé en fonction des plafonds imposés par la loi.

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

Avant de lister les avantages de la loi Pinel, un petit rappel quant au fonctionnement du dispositif s’impose. Pour faire simple, si vous payez vos impôts en France, vous pouvez prétendre à l’investissement locatif Pinel. Pour le concrétiser, vous choisissez un logement neuf en zone éligible, destiné ensuite à être mis en location à un loyer modéré.


La loi Pinel a été pensée pour étoffer le parc locatif privé français dans les zones tendues, à savoir les villes et agglomérations dans lesquelles l’offre de logements est insuffisante relativement à la demande. Les investisseurs Pinel participent donc à faciliter l’accès à la propriété des ménages modestes.


En échange, ils choisissent de louer le logement pendant 6, 9 ou 12 ans et de bénéficier du pourcentage de défiscalisation correspondant de 12, 18 ou 21%. La réduction d’impôts est calculée sur un maximum de 300 000€ et peut ainsi atteindre les 63 000€.


Mais revenons au sujet qui nous intéresse : louer à sa famille. Vous l’avez compris, la loi Pinel permet de profiter de beaux avantages financiers. Mais vous, hormis le fait de faire une bonne action, quel intérêt avez-vous à louer votre bien immobilier neuf à un proche ?


Le premier est que la gestion locative en sera grandement simplifiée. A priori, si vous louez à l’un de vos enfants, il y a peu de chance que vous observiez un défaut de paiement. Et si tel est le cas, la procédure à l’amiable sera bien plus facile, communication fluide oblige.


Deuxième avantage, un logement neuf Pinel peut permettre à un ou plusieurs de vos enfants de faire des études dans une grande ville, une zone tendue, sans que vous n’ayez à payer de loyer. En lieu et place d’assumer des loyers dans le vide pendant plusieurs années, vous capitalisez et vous constituez votre patrimoine. Un coup double gagnant. Et si votre enfant décide de voguer vers une ville différente, vous pourrez louer le logement neuf Pinel à un autre locataire et payer le loyer de votre étudiant avec ces deniers.

Mise en garde avant de louer un bien immobilier neuf en Pinel à un proche

Ce n’est pas parce que vous louez à un membre de votre entourage que vos obligations de bailleurs s’envolent. Vous avez ainsi obligation de fournir un contrat de location en bonne et due forme à votre locataire.


Au cours de la durée de location, vous devez également vous tenir à disposition de votre locataire pour régler les problèmes et désordres d’ordre locatif.

L’investissement immobilier neuf Pinel pour protéger sa famille

Que vous décidiez de louer votre logement neuf à un membre de votre famille ou non, ce type de placement vous assure une chose : protéger vos proches. En effet, lorsque vous songez à la retraite ou à la dépendance, vous pensez également à mettre vos enfants à l’abri du besoin. Vous n’avez aucune envie de faire peser d’éventuels frais sur eux dans le futur.


Investir dans la pierre est un excellent moyen de se prémunir des coups durs financiers, plus encore si le placement est anticipé, des années avant la retraite par exemple. L’investissement Pinel est un placement peu risqué, de « bon père de famille » pourrait-on dire, n’en déplaisent à certains. Il a l’avantage de présenter de très faibles risques si la localisation est étudiée, de garantir une bonne rentabilité, de permettre à son propriétaire de se constituer un patrimoine facilement transmissible ou encore de créer une rente pour le futur. En conclusion, l’investissement Pinel a tout bon.


Autant d’arguments qui laissent penser que le placement en loi Pinel est une vraie bonne idée pour se protéger mais également pour protéger sa descendance. C’est d’ailleurs aujourd’hui une solution particulièrement prisée des parents qui peuvent louer le logement neuf à leurs enfants le temps que durent les études puis le mettre en location pour le rentabiliser et enfin le léguer facilement. Un vrai cycle vertueux sur plusieurs années, le tout sur fond de belles réductions d’impôts.

L’investissement immobilier Censi-Bouvard pour sécuriser votre patrimoine immobilier

Aux côtés de la loi Pinel, il est un placement qui a également la cote auprès des investisseurs. La loi Censi-Bouvard permet elle-aussi de se constituer un patrimoine immobilier fiable et pérenne, facilement transmissible toujours. Dispositif de défiscalisation, la réduction d’impôts est ici de 11% sur 9 ans couplée à la récupération de la TVA. De beaux avantages financiers à la clé.
Pour faire simple, la loi Censi-Bouvard demande au particulier d’investir dans une résidence de services type résidence étudiante, résidence senior, EHPAD… et d’acquérir un logement meublé mis à disposition des futurs locataires au titre de résidence principale. L’un des très grands avantages de ce mécanisme, hors de la réduction d’impôts, est de voir la gestion locative assumée par un professionnel habilité. Ce type de placement convient ainsi particulièrement aux particuliers qui veulent investir sans se soucier de rien ou presque.


A la fin, vous disposez d’un logement que vous pouvez occuper un temps, faire habiter par vos enfants, revendre pour avoir des liquidités, léguer à votre descendance pour qu’elle le loue ou bénéficie d’une trésorerie liée à la vente. De nombreuses possibilités à la clé !


Que votre cœur d’investisseur penche en faveur de l’investissement immobilier neuf en loi Pinel ou du placement Censi-Bouvard, les experts Médicis Immobilier Neuf vous accompagnent dans toutes vos démarches, du choix du logement neuf à la remise des clés, sans oublier la mise en location si vous le souhaitez. Contactez-les sans attendre.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
404 avis clients