Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Les atouts du logement neuf connecté

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L'immobilier neuf est dans l'ère du temps. S'adaptant à des normes strictes, comme la RT 2012, gages de confort et de logements peu énergivores, la construction compose chaque jour davantage avec la sécurité et la connexion. Le logement neuf connecté est le logement de demain, celui qui s'approprie pleinement les outils digitaux pour rendre l'immobilier neuf toujours plus confortable et toujours plus responsable. Zoom sur cette métamorphose en cours.

C'est quoi un logement neuf connecté ?

Vous entendez très certainement (et souvent) parler de logement connecté et/ou de domotique mais qu'est-ce que c'est exactement ? Un logement neuf connecté est un appartement ou une maison qui fait appel aux outils digitaux et aux nouvelles technologies pour sécuriser le bien, le rendre énergétiquement plus performant, plus pratique à vivre au quotidien, moins énergivore, plus confortable…bref, la domotique permet de créer de véritables cocons de bien-être pour les occupants. L'intégration de la domotique est même devenue un argument commercial mis en avant par les promoteurs. Les programmes immobiliers neufs en France qui présentent des équipements de domotique sont en effet particulièrement recherchés par les acquéreurs.


Il n'est pas rare pour un acheteur de se voir proposer un package d'équipements connectés ou de pouvoir les personnaliser en fonction des besoins et sensibilités. À chaque mode de vie répond une option domotique ou des équipements connectés. Il semble en effet évident qu'une personne âgée pourrait avoir davantage besoin d'aides connectées très faciles à utiliser, qu'un étudiant. Mais pour autant, toutes les générations plébiscitent aujourd'hui le logement connecté dans son ensemble.

Les nouvelles technologies au service du logement neuf

Lorsque l'on parle de logement connecté, l'on fait souvent référence à un bien achevé qui intègre des équipements de domotique. Mais les outils digitaux et les nouvelles technologies interviennent aussi aujourd'hui en amont de la livraison. Ainsi, la digitalisation s'invite au cœur des processus de ventes, laissant place à la dématérialisation et aux innovations immobilières. Le parcours dit digital de l'acquéreur tend à se développer. Certains promoteurs proposent ainsi de réserver le logement neuf en quelques clics, de signer le contrat de manière électronique ou encore de suivre l'avancée des travaux depuis une application dédiée. Toujours plus de facilité, toujours plus de rapidité, toujours plus de sécurité, le logement est connecté avant même que la première pierre ne soit posée.

Un logement neuf connecté ET sécurisé

Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui de sécuriser des lieux de vie, des logements individuels mais également des bâtiments entiers. Ainsi, depuis quelques années, l'immobilier neuf a intégré des vidéophones, des digicodes, des volets roulants anti-effractions… mais ce n'est pas tout, l'immobilier neuf va encore plus loin. Surfant sur la vague de l'hyper connectivité, il fait appel aux smartphones et aux tablettes comme support de sécurisation des ensembles immobiliers. De plus en plus de promoteurs constructeurs de programmes immobiliers neufs décident d'installer des systèmes connectés pour lutter contre les intrusions mais aussi pour détecter des fuites en tout genre comme une fuite d'eau ou encore les incendies. Smartphone en poche, les occupants sont informés en temps réel des incidents qui surviennent au sein de leur logement connecté.


Bon à savoir : les boîtes aux lettres connectées permettent de se faire livrer des colis en toute sécurité.

Comment le logement connecté change la donne pour les seniors ?

On y pense moins mais le logement connecté permet également aux seniors de rester plus longtemps chez eux. C'est un réel atout de l'immobilier neuf : son adaptabilité. Alors que la douche à l'italienne devient obligatoire dans les logements neufs l'an prochain, les seniors pourront également profiter de leur logement plus longtemps grâce aux outils connectés. L'appartement intelligent (ou la maison) sera prochainement capable de détecter les mouvements d'une personne âgée ou à mobilité réduite pour informer le service de santé compétent en cas de problème. Entre équipements favorisant la mobilité et équipements connectés, le maintien des personnes âgées à domicile est facilité.

Les avantages du logement neuf connecté pour l'environnement

C'est l'un des principaux atouts du logement connecté : il possède un centre de pilotage pour tous les équipements de domotique installés dans le bien. En quelques clics, il est possible de gérer le chauffage, la lumière, les volets roulants, la température des pièces… depuis un simple smartphone ou une tablette. Et pour cela, pas besoin d'être chez soi. Depuis votre canapé ou depuis votre lieu de vacances, en partant ou juste avant de rentrer, programmez l'allumage des lumières, l'extinction du chauffage, la fermeture des volets en cas d'intempéries, adaptez la température dans le logement neuf connecté en fonction des saisons et des heures… autant de possibilités qui amènent à une drastique réduction des consommations énergétiques. Consommer responsable grâce à la domotique : c'est possible mais surtout facile !

Quand le logement connecté crée du lien social

Enfin, le logement connecté est un formidable vecteur de lien social. Les promoteurs sensibilisés proposent à présent des applications étudiées pour permettre les échanges entre voisins. On peut notamment citer "Easy Village" ou encore "Entre Voisins", pour illustrer le concept de mise en relation des résidents d'une même copropriété. Ils peuvent ainsi échanger quant à l'évolution de leur quartier mais également mettre en place des offres et demandes de services comme du baby-sitting ou du prêt de matériel, du matériel de bricolage par exemple. Certains vont plus loin en organisant des activités de groupe dans les espaces communs et partagés de leur programme immobilier neuf. Envie d'un cours de yoga entre voisins ? Il vous suffit de cliquer pour réserver.


Le logement connecté offre d'innombrables possibilités. Il entre également pleinement dans la direction donnée à la construction par et dans la ville intelligente, participant à rendre l'immobilier moins énergivore, plus pratique, plus économique.


Envie de tenter l'aventure du logement connecté ? Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France pour dénicher le bien de vos rêves et personnaliser les équipements domotique dont vous avez besoin.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
405 avis clients