Immobilier : comment préparer sa retraite sans se tromper ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Nombreux sont les Français qui se soucient de leur retraite alors qu'ils sont encore dans la vie active. Et pour cause, les discussions sur les retraites ne semblent pas toujours aller dans le bon sens ces derniers temps. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, l'immobilier offre de belles opportunités pour anticiper cette période de vie et ne pas perdre trop de revenus. Nos astuces.

Un investissement immobilier avant 40 ans


Si cela peut tout de même s'avérer judicieux, évitez de penser à votre retraite seulement quelques années avant d'arrêter de travailler. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vos chances de réaliser une bonne opération sont grandes. Une majorité des Français l'a d'ailleurs compris : un investissement immobilier représente un placement sécurisé et une possibilité de rente pour la retraite. Les particuliers investissent ainsi massivement dans la pierre avant 40 ans, parfois même avant. Et vous ?

Rentabilité brute VS rentabilité nette : maîtrisez les notions


Lorsque vous réalisez un investissement immobilier, vous allez entendre parler de rentabilité. Mais l'erreur couramment commise est de confondre la rentabilité nette et la rentabilité brute. Pour faire simple, lorsqu'une rentabilité de 6% est annoncée, questionnez votre interlocuteur : s'agit-il de la rentabilité nette ou de la rentabilité brute ?


Le calcul pour obtenir le vrai potentiel du placement est simple. Il vous suffit de soustraire à la rentabilité brute les frais de gestion, les impôts locaux, les assurances, les frais liés aux travaux ainsi que l'impôt sur le revenu. La rentabilité brute de 6% peut donc rapidement tomber à 3%. En soit, cela représente un bon placement mais il faut avoir conscience du réel gain rapporté par son investissement pour bien préparer sa retraite (et sa future rente).

Avez-vous pensé au LMNP pour votre investissement immobilier ?


Le statut LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle est porté sur le devant de la scène. Il faut dire qu'il est parfait pour anticiper sa retraite. Comment ça marche ? Le particulier investit dans un logement en résidence gérée pour profiter du statut LMNP. On pense notamment aux EHPAD qui, avec un faible ticket d'entrée, affichent une rentabilité nette moyenne de 4,5% par année. Les résidences étudiantes sont elles aussi une option à étudier avec une rentabilité nette annuelle moyenne de 4%.


Le propriétaire LMNP possède l'avantage de percevoir des loyers défiscalisés et de proposer une location encadrée par un bail commercial. Un mécanisme qui permet de maîtriser l'investissement immobilier à la perfection.

Misez sur la loi Pinel pour préparer votre retraite


Le dispositif Pinel est aujourd'hui l'un des dispositifs d'investissement locatif préférés des Français. En choisissant scrupuleusement l'emplacement du logement, vous pouvez espérer réaliser une belle opération.


Pour faire simple, la loi Pinel permet d'acheter un logement neuf tout en réduisant ses impôts. Le propriétaire met son bien en location pendant 6, 9 ou 12 ans (à lui de choisir la durée) tout en profitant de la réduction d'impôts correspondante de 12, 18 ou 21%. En échange, il loue son bien en respectant des conditions de loyer et en choisissant ses locataires en fonction de leurs ressources.


L'avantage ? Un investissement Pinel est judicieux à tout âge dès lors que vous payez des impôts. Ce placement permet en effet de réduire voire de gommer l'imposition. Des montants qui peuvent être épargnés pour la retraite.


Autre atout, le locataire paye en moyenne 60% du logement neuf en versant ses loyers mensuels. Une fois la durée de location obligatoire écoulée, le propriétaire peut décider de revendre le logement pour bénéficier de liquidités ou de le conserver pour disposer d'une rente. Un bon placement donc en vue d'une retraite sereine.


Vous avez déjà mis en place des actions pour anticiper pour retraite ? Lesquelles ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers