Ville étudiante : comment optimiser son investissement ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Votre projet cette année : réaliser un investissement locatif. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez décidé de viser une ville étudiante. Une bonne idée à condition de ne pas se tromper : choix de la localisation, type de placement, cible locative, on vous dit tout.

Le rendement locatif de la ville étudiante à la loupe


Comme pour tout investissement locatif, vous devez savoir ce que va vous rapporter votre placement dans une ville étudiante. La France compte plus de 40 villes étudiantes qui ont leurs atouts et leurs inconvénients. De Toulouse à Paris en passant par Lyon, Bordeaux, Montpellier, Lille ou encore Nantes, comment faire le bon choix ?


Le principe est simple : visez la ville étudiante qui affiche le meilleur rendement locatif. Il vous faudra pour cela étudier les loyers pratiqués, le prix de le mensualité à rembourser et le prix global du bien (charges et impôts locaux inclus). Ces éléments vous permettent d’avoir une bonne idée du potentiel de votre investissement locatif.


D’une manière générale, essayez de dénicher un bien pour lequel la mensualité à rembourser est moins élevée que le prix du loyer mensuel. Envisagez le placement sous cet angle peut vous rassurer, encore davantage s’il s’agit du premier.

Une typologie adaptée aux villes étudiantes


En vous dirigeant vers une ville étudiante, vous destinez logiquement la location à un étudiant voire à un jeune actif dynamique. Dans les deux cas, ces populations n’ont généralement pas de gros budgets à consacrer à leur location. Elles se dirigent donc vers des petites superficies, studio et T1 en tête.


Dans le parc locatif privé, les petites surfaces sont celles qui proposent la meilleure rentabilité locative. Plus encore, elles restent rarement vacantes. En choisissant la bonne ville, les étudiants seront au rendez-vous toute l’année. Même si le turn-over est fréquent, les logements étudiants ne restent que très rarement vides.

Les indispensables commodités dans les villes étudiantes


Vous avez trouvé la ville idéale pour votre investissement ? Il reste désormais à affiner la localisation. De quoi les étudiants ont-ils besoin ? Le premier critère de choix pour un jeune locataire est évidemment la proximité des grandes écoles ou des universités. Nombreux sont les étudiants qui ne veulent pas faire des heures de trajet pour assister à leurs cours quotidiens. Autre option, la proximité du centre-ville. Les étudiants aiment également profiter de l’animation de la ville, des commerces, des services, des transports en commun ainsi que des lieux de divertissement diurnes et nocturnes.

Le cas des résidences étudiantes


Si vous souhaitez investir dans une ville étudiante sans vous soucier de rien, opter pour une résidence étudiante est une bonne idée. Vous pourrez ainsi profiter du statut LMNP et de la loi Censi-Bouvard. Pour en savoir plus sur ces deux dispositifs : statut LMNP, loi Censi-Bouvard.


Ce type d’investissement locatif vous permet de placer votre argent dans une résidence étudiante tout en bénéficiant d’une gestion locative assurée par un professionnel. Les étudiants sont particulièrement friands de ce type de logement car ils sont meublés et permettent de s’installer en posant simplement ses valises. Les occupants ont également accès à des espaces partagés tels qu’une laverie, une salle de sport, une salle de travail et à divers services comme un gardien, un service de ménage, de lingerie…


Vous êtes tenté par l’investissement dans une ville étudiante ? Consultez notre catalogue de résidences étudiantes en ligne en quelques clics.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers