Retraite et investissement locatif, toute une histoire

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Pourquoi les particuliers placent leur argent dans la pierre ? En tête des motivations : la retraite. Réaliser un investissement locatif permet de la préparer et de l’anticiper pour ne pas se retrouver dépourvu au moment venu ! Zoom sur l’enquête menée par le courtier Empruntis entre le 1er janvier 2019 et le 30 octobre 2019.

L’investissement locatif dédramatise la retraite


Pour 66% des porteurs de projet d’investissement locatif, la retraite amène craintes et doutes. Des revenus en baisse, une perte d’autonomie… investir dans la pierre permet de mieux maîtriser ces facteurs majeurs qui impactent la qualité de vie des seniors.


Alors que les particuliers délaissent progressivement les assurances vie ou les placements boursiers, ils se tournent toujours plus vers l’immobilier. Miser sur la pierre et percevoir des loyers est une source de sécurité pour les investisseurs.

Les leviers qui encouragent l’investissement locatif


Si investir dans l’immobilier est un véritable projet de vie, il est facilité et encouragé par différents leviers tels que :


• Les taux de crédit immobilier au plancher
• Des conditions d’emprunt très avantageuses
• Une possibilité de réaliser une plus-value à la revente en cas de besoin
• Des dispositifs de défiscalisation qui amènent une réduction d’impôts (loi Pinel, Loi Censi-Bouvard, statut LMNP…)

Les objectifs de l’investissement locatif


Selon l’étude menée par le courtier Empruntis, l’investissement locatif est principalement motivé par :


• 66% des particuliers souhaitent financer leur retraite,
• 36% des particuliers souhaitent générer un complément de revenu,
• 8% des particuliers souhaitent financer une baisse d’autonomie.


Plus généralement, 52% des investisseurs misent sur l’immobilier car ils craignent l’avenir et l’insécurité financière.


« Ces enseignements n’ont pas évolué sur deux ans. Il est clair que les Français ont besoin de réassurance quant à leur niveau de pouvoir d’achat durant leur retraite », explique Ulrich Maurel, porte-parole d’Empruntis.

Investissement locatif et défiscalisation


Pour 32% des particuliers, le but premier de l’investissement locatif est de défiscaliser. Ils font alors appel à des dispositifs d’incitation fiscale et notamment à la loi Pinel. Le principe est simple : le particulier choisit un logement neuf éligible à la loi Pinel et une durée de location obligatoire de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. En fonction de cette durée, la réduction d’impôts accordée est de 12, 18 ou 21% calculée sur un maximum de 300 000€. Elle peut donc atteindre 63 000€ sur 12 ans.


Selon Empruntis, 69% des porteurs de projet d’investissement locatif ne souhaitaient pas défiscaliser dans un premier temps. Mais une grande majorité a pu bénéficier de ce coup de pouce adapté en fonction du profil investisseur.


Vous voulez investir dans l’immobilier neuf ? Nos experts Médicis Immobilier Neuf vous accompagnent de A à Z dans votre projet.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers