Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Travaux le dimanche : est-ce vraiment interdit ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Vous travaillez la semaine et vous aimeriez faire des travaux le dimanche. Mais vos voisins ne l'entendent pas de cette oreille : le bruit le weekend, c'est hors de question. Légalement, qu'avez-vous le droit de faire (ou pas) ? À quel point le bruit est-il toléré ? Zoom pratique.

Les horaires légaux des travaux


Nul n'est censé ignorer l'interdiction de faire du bruit la nuit. Le tapage nocturne est en effet passible de rappel à l'ordre et amendable. Mais le tapage diurne est également une réalité et peut être sanctionné. Avant de mettre la tondeuse en route, de couper vos arbres ou de réaliser l'isolation à grand renfort de coups de marteau, mieux vaut être au clair avec les règles de base.

Si les plages horaires autorisées pour réaliser des travaux varient en fonction des communes, voire des quartiers dans certains cas, il est nécessaire de consulter l'arrêté municipal qui dicte la conduite à suivre. Il est disponible en mairie ou sur le site internet de la commune si elle en possède un.

Mais pour donner un ordre d'idée général, la Conseil national du bruit encadre le bruit lié au bricolage ainsi :

• De 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 la semaine,
• De 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi,
• De 10h à 12h le dimanche et les jours fériés.

Quid des travaux du dimanche


Comme pour les jours fériés, les travaux du dimanche sont strictement encadrés et doivent entrer dans la plage horaire 10h-12h. Ne pas respecter ce cadre légal revient à attenter à la tranquillité du voisinage. Vos voisins pourront donc faire appel à la police ou au médiateur de la commune si vous dérogez à cette règle.

S'il est prouvé que les travaux du dimanche ont mis à mal la sérénité du voisinage, vous êtes passible de poursuites devant la justice et d'une amende allant de 68 à 108€.

Travaux le dimanche : un peu de bon sens


Peut-être que certains des chantiers à réaliser dans votre habitation sont moins bruyants que d'autres ? Ainsi, utiliser la perceuse le samedi et poser du papier peint le dimanche semble être un bon compromis. Et si vous avez vraiment besoin d'effectuer vos travaux le dimanche, tentez de prévenir vos voisins en leur demandant s'ils y voient un inconvénient.

La communication est un atout majeur pour désamorcer un possible futur conflit. La condition ? Que vos bruits dominicaux restent (très) exceptionnels et que, avec un peu de bon sens, vous évitiez impérativement l'heure de sieste des enfants s'il y en a dans votre voisinage.

Les travaux bruyants du dimanche sont-ils un problème selon vous ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
404 avis clients