Déménagement efficace : 5 astuces pour faire ses cartons

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Votre déménagement est programmé ? Anticipez pour faire vos cartons. Une bonne organisation est gage de tranquillité, elle facilite le jour J et permet de protéger vos affaires des éventuels chocs. Nos 5 astuces pour emballer et encartonner avec brio.

Astuce n°1 : trouver les cartons de déménagement


Pour dénicher vos cartons de déménagement, vous avez plusieurs solutions. La première, et la plus courante, consiste à vous rendre dans les commerces de votre quartier pour leur demander de vous donner les cartons inutilisés. Épiciers, petites et grandes surfaces, pharmacies… Tous reçoivent de nombreux produits emballés. Les commerçants seront ravis de se débarrasser de leurs cartons sans même avoir à les jeter.

Problème avec cette astuce, les cartons ne sont pas toujours très solides. Si vous avez des affaires lourdes ou très fragiles à déménager, achetez quelques cartons de qualité supérieure auprès d'un professionnel du déménagement. Vous pouvez également en trouver sur internet à des prix imbattables.

Astuce n°2 : identifier les cartons de déménagement


Une fois fermés, tous les cartons de déménagement se ressemblent. Alors pour ne pas passer des heures et des heures à déballer, soyez malin. Faites des cartons différents pour chaque pièce de la maison et indiquez ce qu'ils contiennent avec un marqueur épais. Vous pouvez noter les pièces dans lesquels se range le contenant de chaque carton "cuisine", "salon", "chambre"… pour indiquer à vos aides déménageurs dans quelle pièce le poser le jour J. Pour aller plus loin, indiquez ce qu'il contient "vaisselle cuisine" ou "livres chambre" par exemple.

Astuce n°3 : les cartons de déménagement pour objets fragiles


Nous l'évoquions, pour votre service en porcelaine ou pour votre collection de verres, optez pour des cartons solides. Mais pas seulement. Une chute, et c'est le drame. Mieux vaut donc assurer ses arrières en emballant individuellement chaque objet (assiette, bibelot, trophée…) qui peut se casser dans du papier journal ou dans un papier à bulle. Les chocs seront ainsi amortis et vos effets personnels protégés.

Astuce n°4 : des cartons de déménagement organisés


Au fur et à mesure que vous remplissez puis fermez vos cartons, organisez-les. Vous pouvez par exemple les ranger du plus petit au plus grand, du plus lourd au plus léger pour éviter l'effondrement de votre pile… Un rangement qui facilitera le déménagement. Si vous amis sont venus vous aider, vous pouvez attribuer les cartons les plus légers à celles et ceux qui ont le moins de force et inversement. Une organisation intelligente permet également d'optimiser l'espace dans le camion de déménagement.

Astuce n°5 : le scotch des cartons de déménagement


Fermer les cartons de déménagement est un art. Choisissez un scotch solide qui ne s'ouvrira pas alors que vous êtes en train de les transporter.

Vous avez d'autres astuces pratiques pour faire vos cartons de déménagement ? Pour les organiser ? On est curieux de les connaître. 

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers