[Save the date] – PTZ, loi Pinel 2019 : la deadline est fixée au 21 octobre

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Les banques mettent en garde les particuliers : à compter du 21 octobre prochain, elles n'accorderont plus de crédit immobilier avec le Prêt à Taux Zéro ou la loi Pinel pour l'année 2019. Vous avez un projet immobilier à concrétiser cette année ? Il vous reste deux semaines pour en profiter. Dans le cas contraire vous devrez patienter jusqu'à l'an prochain.

C'est le moment de demander votre PTZ


Les banques informent les particuliers qu'un dossier déposé tardivement pour solliciter l'octroi d'un PTZ ne pourra être traité en cette fin 2019. À compter du 21 octobre 2019 voire mi-novembre pour certains établissements, les dossiers seront tout simplement refusés. Il vous reste donc entre un mois et un mois et demi pour lancer l'achat de votre résidence principale si vous souhaitez obtenir ce sérieux coup de pouce. Pour la porte-parole du courtier Vousfinancer, Sandrine Allonier : "Globalement si vous n’avez pas encore entamé votre recherche de bien, il est déjà presque trop tard pour solliciter un PTZ car les banques ne prendront plus de dossiers d’ici 1 mois à 1 mois et demi maximum".

Pourquoi les banques verrouillent l'octroi du PTZ ?

Si les banques sont à cheval sur la deadline, c'est avant tout car elles connaissent leurs capacités de traitement des dossiers. Il leur faut plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour boucler un dossier de Prêt à Taux Zéro. Elles ont donc tout intérêt à anticiper cette fin d'année. "La date limite de dépôt des dossiers qu’imposent les banques est liée à la complexité des formalités administratives nécessaires à la mise en place du prêt à taux zéro, qui prend plus de temps qu’un prêt classique. Il faut donc prévoir un délai plus long. En outre, comme les plafonds de revenus à respecter pour obtenir un PTZ concernent les revenus fiscaux de référence de l'année N – 2, il faut que le dossier soit bouclé avant la fin de l’année… sinon il faudrait fournir de nouveaux justificatifs de revenus à partir du 1er janvier, obligeant à tout recalculer", détaille Sandrine Allonier.

Bon à savoir : dans les faits, chaque banque dite classique fixe la date limite adaptée à sa capacité de traitement.

Même deadline pour la loi Pinel


Votre projet est d'investir sous le sceau de la loi Pinel cette année ? Comme pour le PTZ, l'heure est à la rapidité. Une grande banque nationale vient en effet de confirmer cette deadline du 21 octobre pour déposer les dossiers de financement. Certaines banques devraient cependant allonger ce délai jusqu'à la mi-novembre.

Mais pourquoi se dépêcher ? Parce qu'attendre début 2020 pour déposer son dossier reviendrait à perdre une année de réduction d'impôts. Pour bénéficier de la défiscalisation en 2020, les particuliers doivent en effet signer leur acte authentique de vente devant le notaire avant le 31 décembre 2019. 

Un conseil : ne misez pas sur les banques qui prennent habituellement un peu de largesse sur les délais. L'année 2019 a été une très bonne année en termes de production de crédits immobiliers. Il y a donc fort à parier que les établissements bancaires n'auront pas besoin d'alourdir leurs agendas en cette fin d'année.
 
Il vous reste encore quelques jours pour dénicher le programme immobilier neuf qui répond à vos besoins. Pour gagner du temps, faites appel à un expert Médicis Immobilier neuf qui vous épaulera de A à Z. 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers