Découvrez toutes nos offres promotionnelles disponibles jusqu'au 9 Novembre !!! Découvrir les Offres
Menu

Pourquoi les jeunes ont tout intérêt à miser sur l’immobilier ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Avant même le premier contrat en poche, nombreux sont les jeunes à rêver de devenir propriétaire. L'achat immobilier est une priorité pour les Français, qu’importe l’âge. Mais les jeunes générations sont encore davantage enclines à franchir le pas de l’achat. Et il semblerait que miser sur la pierre au plus tôt soit un calcul gagnant. Explications.

3 Français sur 4 veulent réaliser un achat immobilier


C’est une part très importante des Français qui rêvent de devenir propriétaire.  Les trois quarts d’entre eux ont l’idée (qui se concrétisera ou non) d’accéder à la propriété et 70% disent devenir propriétaire pour arrêter de payer un loyer.


Mais entre l’envie et la réalité, il y a souvent un décalage important. Le nombre de primo-accédants par exemple est en légère baisse ces dernières années. Ces acheteurs, jeunes pour la plupart, n’ont jamais été propriétaires de leur résidence principale (ou ne l’ont pas été depuis deux ans au moins). Les moins de 35% représentaient 62% des acquéreurs en 2017 contre 58% en 2018. Une proportion qui intègre toutes les transaction, immobilier neuf et immobilier ancien confondu.

Les raisons de cette diminution du nombre de jeunes acheteurs immobiliers


Mais pourquoi les jeunes sont moins nombreux à se positionner rapidement sur le marché de l’immobilier ? La première raison est liée au premier contrat de travail : les jeunes rentrent majoritairement plus tard sur le marché du travail. Seconde raison : le premier contrat est plus souvent un CDD (87% des emplois actuellement contre 76% en 1993), rendant la souscription de l’emprunt immobilier plus compliquée. Les banques affectionnent en effet toujours le CDI, graal des conditions intéressantes de crédit.


Troisième et dernière raison : les prix de l’immobilier. En fonction des villes, devenir propriétaire est plus ou moins accessible et possible. Certains jeunes acheteurs sans apport ou avec des salaires moyens ont parfois des difficultés à trouver un bien immobilier adapté à leurs besoins et qu’ils peuvent financer.


C’est pourquoi les jeunes générations sont de plus en plus friandes de l’immobilier neuf. Grâce au PTZ (Prêt à Taux Zéro) notamment, la porte d’entrée de la propriété s’ouvre plus largement. Des milliers d’euros empruntés à taux zéro permettent fréquemment de solutionner le problème des prix trop élevés, rendant certains ménages solvables sur ce segment du marché.

Miser sur l’achat immobilier dans ses jeunes années


Même si les chiffres affichent un léger pessimisme, les professionnels du secteur s’accordent tous ou presque à dire que choisir la pierre au plus tôt est une vraie bonne idée et ce pour plusieurs raisons :


• Rembourser un crédit immobilier permet de capitaliser contrairement au paiement d’un loyer,
• Les taux et conditions d’emprunt sont actuellement ultra favorables,
• La constitution d’un patrimoine solide débute rapidement pour ne pas perdre de temps,
• Un jeune ménage pourra espérer réaliser une belle plus-value,
• La plus-value permettra quelques années plus tard d’acheter un bien immobilier plus grand.


Quelles sont vos bonnes raisons de miser sur l’immobilier ? A quel âge êtes-vous devenu propriétaire pour la première fois ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
422 avis clients