Century 21 nous livre un intéressant sondage quant à la vision du logement idéal pour et par les Français. Le réseau national nous propose sa version 2016, cinq ans après la précédente (2011). L’enquête a été menée auprès de 3 600 personnes. Et le prix d’acquisition ne caracole plus en tête, quand l’environnement calme est devenu la première de leurs préoccupations.
La maison individuelle est le logement idéal des Français
Les Français plébiscitent très largement la maison individuelle lorsque l’on parle de logement idéal. Ils sont 71% à souhaiter vivre dans ce type de logement en comparaison d’un appartement. Ils étaient 58% en 2011.
Les critères principaux du logement idéal
Cela peut surprendre, mais les Français ne placent plus le prix d’un bien en tête de leurs préoccupations d’achat. 27,7% des interrogés affirment que le calme est leur critère de sélection principal. Vient ensuite la sécurité pour 20% et le coût du logement pour 19,9% des sondés.
Concernant la sécurité, ce pourcentage a bien évolué. Il n’était que de 4% il y a seulement cinq ans. Les Français sont aujourd’hui 20% à vouloir installer une porte blindée, une alarme ou encore un vidéophone.
Côté aménagement et praticité, 62% des sondés souhaitent posséder un garage et 59% une terrasse. Les Français sont également nombreux à rêver d’une véranda, d’une cheminée ou encore d’une cave.
Une distribution bien agencée
Quand on demande aux Français ce qu’ils voudraient dans leur logement idéal, ils sont 20% à répondre qu’un agrandissement de 10m² de leur salon ne serait pas de refus.
Pour se chauffer, ils plébiscitent à 51% le gaz contre 38% pour l’électricité. Mais une grande majorité est d’accord (76%), le chauffage individuel est indispensable dans un appartement parfait.
Les éléments indispensables dans un logement idéal
Parmi les critères sur lesquels les Français ne veulent pas transiger, on retrouve :
• La luminosité pour 66,5% des sondés
• Un jardin pour 55,9% des sondés
• Un garage ou un parking pour 55,5% des sondés
• Des WC indépendants pour 49,1% des sondés
• Le type de logement idéal pour les Français
Le panel rêve donc d’une maison individuelle, mais pas forcément d’un château. Ils sont 38,4% à souhaiter vivre dans un pavillon, juste devant la maison de ville ou de village. 7% nourrissent le rêve secret de s’offrir un hôtel particulier.
Étonnant, seuls 5% des sondés veulent une maison avec deux étages.
Les pièces préférées des Français
Et à l’intérieur de leur logement, les Français font du favoritisme. La préférence de 52% des sondés va vers le salon (48% en 2011 et 46% en 2007), de 17,2% vers la cuisine (15,6% en 2011, 13% en 2007).
Il est également très important de posséder une chambre pour chaque enfant.