Investir dans un studio neuf : une vraie bonne idée

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Lorsqu'il est question d'investissement locatif, les atouts du studio sont souvent évoqués. Investir dans un studio neuf est en effet un placement rentable et sécurisé pour plusieurs raisons : fiscalité, garanties, localisation, location… Explications.

Investir dans un studio neuf pour profiter d'une avantageuse fiscalité


Un investisseur qui choisit un studio neuf, et plus largement un bien immobilier neuf, profite d'une fiscalité intéressante qui permet de faire baisser le coût global du logement. Trois mécanismes fiscaux principaux sont à prendre en compte :


• Les frais de notaire moins élevés que dans l'ancien : dans le neuf, ces frais sont de 2 à 3% du montant du bien contre 7 à 8% dans l'ancien.

• La loi Pinel, pilier du marché immobilier neuf : investir dans un studio neuf permet de profiter du dispositif Pinel, mécanisme fiscal plébiscité par les acquéreurs. Cette réduction d'impôt peut grimper jusqu'à 63 000€. Pour faire simple, l'investisseur choisit de louer son logement neuf pendant 6, 9 ou 12 ans et profite d'une réduction d'impôt proportionnelle de 12, 18 ou 21%. Le montant maximum de la réduction d'impôt est calculé sur 300 000€ HT.

• Acheter un studio neuf autorise, dans certains cas, une exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant deux ans. Pensez à en faire la demande auprès des services fiscaux dans les 3 mois qui suivent l'achèvement du logement.

Investir dans un studio neuf pour avoir l'esprit léger


Les investisseurs qui choisissent le neuf le disent : les garanties inhérentes à ce segment du marché sont un réel avantage. Un bien immobilier neuf permet en effet de bénéficier de :


• La garantie du parfait achèvement
• La garantie biennale
• La garantie décennale
• La garantie dommage-ouvrage


Pour tout savoir sur les garanties de l'immobilier neuf, consultez notre article : quelles sont les garanties de l'immobilier neuf ?

Investir dans un studio neuf, une assurance de louer


Tout investissement locatif est destiné à être loué pour être amorti et rentabilisé. Se tourner vers un studio neuf donne la quasi certitude de toucher un large vivier de potentiels locataires. Les petites surfaces sont en effet les plus prisées sur le marché locatif. Et s'il est neuf, c'est encore mieux ! Locataires comme propriétaires sont aujourd'hui friands des avantages de l'immobilier neuf. Il permet d'une part de payer des charges de copropriété très peu élevées, de profiter d'un logement idéalement isolé thermiquement et phoniquement et donc, par répercussion, de considérablement diminuer les factures d'énergie annuelles.

La réussite de l'investissement dans un studio neuf ? La localisation


Si étudier le marché locatif du secteur visé est important avant tout investissement locatif, cela est d'autant plus vrai pour investir dans un studio neuf. Les petites surfaces se louent très bien, sans vacance locative ou presque, à condition qu'elles soient bien situées. Une grande ville, les abords des universités, des écoles, le centre-ville, un emplacement proche des transports en commun et des commerces… les étudiants et les jeunes actifs ne sont jamais très loin. Et vous l'aurez compris, il s'agit de la cible principale à toucher pour louer son studio neuf. Exit donc les programmes immobiliers neufs excentrés qui plairont davantage aux familles en recherche de tranquillité et véhiculées. Dans ce cas de figure, préférez de plus grandes surfaces avec deux, voire trois chambres. Les studios doivent eux être situés à deux pas de toutes les commodités.


Vous avez investi dans un studio neuf ? Quels sont les critères qui ont fait pencher la balance en faveur de ce type d'investissement ?

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers