Découvrez toutes nos offres promotionnelles disponibles jusqu'au 9 Novembre !!! Découvrir les Offres
Menu

SOS : je ne parviens pas à vendre mon logement

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Voilà plusieurs semaines que votre appartement est en ligne sur les sites de petites annonces immobilières ? Votre maison peine à attirer les visiteurs ? Et toujours cette même question : pourquoi je n’arrive pas à vendre mon logement ? On vous donne le petit coup de pouce dont vous avez besoin pour céder votre bien !

Le juste prix pour vendre mon logement


Lorsque vous avez acheté votre bien, vous avez payé un certain prix en espérant probablement qu’il se vendrait plus cher ensuite. Mais le marché immobilier ne fonctionne pas ainsi. Votre logement doit être proposé au juste prix sous peine de ne trouver aucun acheteur. Et lorsque l’on dit juste prix, on pense à un prix de vente raisonnable qui ne dépasse pas ceux affichés dans votre secteur mais qui n’est pas trop bas. Vous devez impérativement étudier le marché immobilier alentour : à combien sont vendus les logements identiques au vôtre dans votre quartier ? Sachez qu’un prix surévalué a pour conséquence de ne pas générer de visites mais un prix sous-évalué rend les acheteurs méfiants. Vous avez donc tout intérêt, avant même de publier votre annonce, à faire estimer votre bien par plusieurs professionnels. Vous serez ainsi certain d’être réaliste quant au prix demandé.


Pour vous donner un ordre d’idée, si vous vivez dans une grande ville dynamique et qu’aucun acheteur potentiel ne vous a contacté dans les deux semaines qui suivent la mise en vente, il y a fort à parier que le prix du bien est trop élevé. Dans les villes au marché immobilier plus attentiste, ce délai est porté à un voire deux mois. 

Une annonce immobilière détaillée pour vendre mon logement


« Je veux vendre mon logement par mes propres moyens ». C’est ce que vous avez décidé depuis longtemps. Vous allez donc devenir agent immobilier et cela passe, dans un premier temps, par la rédaction de votre annonce immobilière. Prenez le temps de le faire et de détailler au maximum votre bien ! Les acheteurs aimeront à se projeter à la simple lecture de votre annonce. Décrivez les atouts de votre maison ou appartement, les charges inhérentes à son fonctionnement, sans oublier de mentionner le coût des impôts locaux. N’oubliez pas de rédiger une petite description sur la localisation et sur l’environnement. Les acheteurs privilégient souvent un secteur avant de choisir le bien coup de cœur. Insistez sur les équipements et infrastructures à proximité qui pourront convaincre les acquéreurs (transports en commun, commerces, écoles…)


Et qui dit description dit évidemment photos. Une annonce qui intègre des photos est 7 fois plus consultée qu’une annonce sans visuel. Il est donc dans votre intérêt de faire du rangement, de mettre votre bien en valeur et de prendre de belles et lumineuses photos. Gardez en tête que le futur acheteur doit pouvoir se projeter. Veillez donc à ne pas laisser apparaître trop d’objets personnels sur les photos.


Une astuce ? Consultez les grands principes du home staging pour vendre votre logement plus facilement et plus rapidement. 

Vendre mon logement via une agence


Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un agent immobilier, ne vous forcez pas. Des professionnels sont là pour vous accompagner dans votre vente immobilière. Vous gagnerez ainsi en temps et en énergie en délégant la recherche d’acquéreurs, les visites… tout en profitant des conseils d’experts.


Vous hésitez ? Pourquoi ne pas tenter pendant deux mois de vendre votre logement entre particuliers et de faire ensuite appel à une agent immobilier si cela n’a pas marché ? Une option à étudier… Sachez que vous aurez alors le choix entre un mandat simple et un mandat exclusif. Le premier vous permet de mettre votre bien en vente dans plusieurs agences immobilières, le second vous lie à une seule entité. Une chose est certaine, le vendeur est plus motivé lorsqu’il a l’exclusivité !


Vous avez ou allez vendre votre logement ? Quelle solution avez-vous choisie ? Entre particuliers ou par le biais d’une agence immobilière ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
422 avis clients