Achat immobilier : comment savoir si c'est le bon moment ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Vous avez l’intention de devenir propriétaire et vous aimeriez « acheter au bon moment ». Y-a-t-il un moment idéal ? Faut-il écouter les professionnels de l’immobilier ? Et si la réponse était dans l’étude de votre situation pour évaluer le moment le plus opportun pour vous ?

Privilégier l’achat immobilier en fonction du marché, le bon réflexe ?

 
Le premier réflexe d’un acquéreur est de vouloir acheter la plus grande surface au meilleur prix. Tenir compte de l’état du marché est bien sûr indispensable : étudier les taux actuels du crédit immobilier, le niveau des prix de l’immobilier, les prêts aidés auxquels vous pouvez avoir droit. Aujourd’hui encore et depuis 2016, les taux de crédit sont très intéressants et encouragent l’achat immobilier. C’est un des éléments qui maintient un volume de transactions stables sur le marché actuellement et certainement ce qui peut déclencher vos premières démarches bancaires. Le taux de crédit certes mais regardez également les prix sur le marché.
 
La baisse des prix sur le marché de l’immobilier intéresse évidemment l’acheteur, une période favorable où l’on peut également saisir sa chance. Et pour cela, vous pouvez étudier l’évolution des prix de l'immobilier au cours des 10 à 12 derniers mois en consultant, dans le secteur géographique envisagé, les données fournies par les notaires par exemple plutôt que les tendances nationales qui restent des moyennes. Mais le moment où les prix sont au plus bas n’est pas forcément le moment où votre situation personnelle vous permet d’acheter. 

Le meilleur moment pour un achat immobilier : vos besoins et votre capacité de financement

 
L’investissement et le risque que représente l’achat de logement nécessitent de déterminer vos besoins et votre capacité de financement en priorité. C’est là le bon réflexe. Il convient de comparer tout d’abord s’il est plus intéressant de rester locataire ou de devenir propriétaire. Dans la majorité des cas, la balance penche en faveur de l’achat. Compte tenu de votre situation actuelle, est-ce qu’il y a risque de devoir quitter votre logement prochainement pour le travail par exemple ? Avez-vous l’intention de revendre rapidement ? En général, pour que l’achat immobilier soit rentable par rapport à une location, un bien immobilier doit être conservé au moins 5 ans (très peu de temps donc).
 
En termes de surface, également, avez-vous bien réfléchi à ce dont vous avez besoin compte tenu des évolutions de votre ménage ? Souhaitez-vous acheter dans le neuf ou l’ancien ? Êtes-vous prêt à faire des travaux ? Autrement dit, toutes ces questions vous permettront d’être au clair sur le bien recherché, de tenir compte de votre projet de vie et de la rentabilité de votre achat immobilier.
 
Un autre élément fondamental à prendre en compte pour savoir si c’est le bon moment d’acheter est votre capacité de financement. Définir précisément le budget consacré à l’achat du logement est primordial pour simuler sa réelle capacité d’emprunt et monter un bon dossier de financement. De même, il vaut mieux disposer d’un apport personnel pour augmenter les chances d’obtention d’un prêt. Et ne pas négliger les aides comme le prêt à taux zéro pour un premier achat immobilier.
 
Alors le « bon moment pour vous » sous-entend de réfléchir dans un premier temps à vos projets personnels et professionnels puis vient en second temps l’étude des conditions financières et du marché. C’est donc avant vous qui décidez du moment le plus opportun en fonction de votre contexte mais gardez en tête que l’achat immobilier est aujourd’hui, le plus souvent, rentable en seulement quelques années.
 
Et vous, avez-vous franchi le pas de l’achat immobilier ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers