Diagnostic de performance numérique : mesurez la connexion internet de votre logement

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Développement du télétravail, streaming, équipements connectés, internet est rentré dans nos usages quotidiens, devenu même indispensable. Ainsi, vivre dans un logement ayant une mauvaise connexion est impensable pour nombre d’entre nous. Elle est même un critère important lorsqu’il s’agit de choisir une future résidence. C’est pourquoi, les acheteurs peuvent demander la réalisation d’un diagnostic de performance numérique avant de se décider à franchir le pas de l’achat.

Une bonne connexion internet, un critère de choix pour les acheteurs


En fonction de votre zone de résidence, la connexion internet n’est peut-être pas optimale. Si parfait soit votre logement, vous pourriez alors avoir du mal à le vendre. C’est en tout cas ce que révèle une étude Opinion Way réalisée pour Ariase Group. Il en ressort que 8 Français sur 10 accordent de l’importance à un débit performant pour choisir leur futur logement et ce, dans l’ancien comme dans le neuf, en appartement comme en maison individuelle. Même si le bien répond à toutes leurs attentes, une mauvaise connexion peur les faire fuir.

Le diagnostic de performance numérique de plus en plus sollicité


Regarder des vidéos en ligne, travailler de chez soi, utiliser des objets connectés, autant d’actions quotidiennes qui amènent 79% des Français interrogés à s’intéresser au diagnostic de performance numérique. Un moyen simple de mesurer la performance et la qualité de la connexion de leur potentiel logement.


À l’heure actuelle, le diagnostic de performance numérique n’est en aucun obligatoire. Il peut cependant être demandé par les acheteurs et annexé ensuite au dossier de diagnostic technique lors de la vente, voire de la signature du bail.

Comment fonctionne le diagnostic de performance numérique ?


Vous l’aurez compris, ce diagnostic a pour objectif de mettre en évidence, pour les futurs propriétaires comme pour les locataires, une bonne, ou une mauvaise, connexion internet. Facilement réalisable, quelques clics suffisent. Comme le DPE (Diagnostic de performance énergétique), une lettre de A à F est attribuée au logement. Il analyse également la qualité de la ligne téléphonique. Les propriétaires qui ne le savent pas, pourront également disposer d’autres éléments comme l’éligibilité de leur logement à la fibre, à l’ADSL, au câble… Une liste exhaustive des fournisseurs internet et téléphone disponibles est également fournie.

Le logement connecté de plus en plus prisé


Chaque jour davantage de logements connectés sont proposés sur le marché immobilier neuf. Preuve de l’importance de la connexion au sein même du lieu de vie. Les promoteurs l’ont donc compris aujourd’hui, ils doivent offrir à leurs clients du confort, mais aussi une interconnexion dans leur cocon mais également avec leurs voisins et avec l’extérieur. Il n’est donc plus marginal d’acheter un logement neuf équipé d’un indicateur de consommations connecté, d’un système de centralisation des équipements, de détecteurs d’incidents… Autant de nouveautés auxquelles les Français sont favorables. Tellement, qu’ils se disent même prêts à payer plus cher pour en bénéficier (selon une récente enquête Harry Interactive).


Qu’en pensez-vous ? Équipements connectés et bonne connexion internet sont-ils, pour vous, des critères de choix importants ?

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers