Le bon timing pour organiser son déménagement

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Un déménagement bien organisé est gage de sérénité. Tri, cartons, démarches administratives… on vous donne le bon tempo pour ne pas stresser à quelques jours du grand changement.

3 mois avant le déménagement


C’est le moment de résilier votre bail si vous êtes locataire ! Commencez par envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire. Ce délai peut être réduit à un mois dans le cas d’une location meublée, d’une mutation ou d’une résidence principale située en zone tendue.


Trois mois avant le déménagement est également le bon timing pour réserver les différents services liés à votre déménagement. On pense notamment au camion ou même au déménageur tout compris. Vous avez ainsi le temps de faire des comparatifs et de demander des devis aux professionnels de votre secteur.


Bon à savoir : en fonction des périodes, la location de véhicule ou les prestations des déménageurs peuvent varier du simple au triple. Évitez, si possible, les périodes de vacances scolaires.

2 mois avant le déménagement


Vous ne souhaitez en aucun cas déménager vos vieilleries et autres objets inutiles. Il est donc indispensable de trier vos affaires, de donner celles qui sont en bon état et de jeter les autres.


Quelques semaines avant le déménagement, vous pouvez également commencer à récupérer des cartons dans les commerces. En anticipant bien, vous économiserez le coût lié à l’achat de contenants pour votre déménagement.


Vous pouvez ensuite emballer tout ce dont vous n’avez pas besoin jusqu’au jour du déménagement.


Astuce : marquez sur le carton la destination du contenu (chambre, cuisine, bureau, salle de bains, garage…)

1 mois avant le déménagement


Vient le temps des quelques démarches administratives. Un mois avant de déménager, il vous faut informer vos fournisseurs internet, téléphone, câble… de votre changement de domicile. L’occasion souvent d’étudier les offres concurrentielles proposées sur le marché.


N’oubliez pas de faire rediriger votre courrier. Vous avez le choix de contacter toutes les personnes et organismes qui vous envoient du courrier ou de solliciter les services de La Poste. Pour quelques dizaines d’euros, cette dernière propose un service de réexpédition simple pour 6 ou 12 mois ou un service de réexpédition accompagné d’une aide pratique dans vos démarches de déménagement.
Astuce : un mois avant de déménager, commencez à vider votre congélateur en mangeant ce qui se trouve dedans !

15 jours avant le déménagement


Contactez par téléphone vos fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité pour leur indiquer votre déménagement. Ils pourront ainsi couper les accès de votre ancien lieu de résidence à une date définie et raccorder votre nouveau logement.

Entre 8 et 2 jours avant le déménagement


Si vous faites appel aux services d’un déménageur, pensez à retirer les objets accrochés aux murs, les professionnels ne le feront pas.
Deux jours avant le déménagement, videz votre frigo, dégivrez votre congélateur et éteignez-les. Vous avez deux jours pour tout manger !

Le jour du déménagement


Le jour du déménagement est toujours un peu stressant, on ne retrouve plus ses affaires, on ne sait pas comment faire avec les enfants, les animaux… Voici quelques bons conseils pour survivre à cette journée bien remplie :


• Faire garder les enfants
• Faire garder les animaux
• Conserver un double de clés et de l’argent à portée de main
• Préparer un sac avec de la vaisselle en plastique, une lampe électrique, un chargeur de portable, une trousse de toilettes, du papier WC… pour assurer les urgences du jour J et du lendemain.


Bien organisé, votre déménagement sera un jeu d’enfant !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers