Propriétaire : Faut-il déléguer la gestion locative ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous venez de récupérer les clés de votre investissement (ou êtes sur le point de le faire), et vous vous posez une question : allez-vous assurer vous-même la gestion locative du bien, ou non ? Cela prend-il du temps ? De l’argent ? Autre option, allez-vous vous tourner vers une société de gestion ? Voyons quels sont les atouts et les travers de ces deux solutions.

La gestion locative en pratique

Lorsque l’on parle de gestion locative, on fait référence au quotidien d’un logement mais pas seulement. Il s’agit de s’occuper de la mise en location du bien, des visites, de la rédaction de bail, de l’état des lieux d’entrée et de sortie. Puis ensuite, des éventuels travaux à faire réaliser dans le logement, des incidents, de la perception des loyers, de l’édition des quittances… Autant de tâches chronophages dont certains propriétaires hésitent à prendre la charge.

Pourquoi s’occuper soi-même de la gestion locative ?

Si la gestion locative demande un temps certain, la principale motivation des propriétaires pour l’assurer eux-mêmes restent le gain financier. Et oui, le temps c’est de l’argent, donc si vous faites les choses vous-même, vous économiserez le travail fait par un professionnel. Autre avantage également, celui d’être au cœur de son investissement, de savoir ce qu’il s’y passe et même, parfois, de tisser des liens avec les locataires. Un côté humain qu’affectionnent de nombreux bailleurs.

Faire appel à une régie locative

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous occuper de la gestion locative, pas de problème. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière, ou une régie locative, qui s’occupera de tout ou partie de votre investissement immobilier en fonction de votre budget. La gestion locative déléguée permet au propriétaire d’être serein et de ne s’occuper de rien. Un luxe bien utile pour celles et ceux qui ont déjà une vie à 100 à l’heure mais qui ne veulent pas passer à côté de la rentabilité d’un investissement immobilier !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers