Menu

Propriétaire : Faut-il déléguer la gestion locative ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous venez de récupérer les clés de votre investissement (ou êtes sur le point de le faire), et vous vous posez une question : allez-vous assurer vous-même la gestion locative du bien, ou non ? Cela prend-il du temps ? De l’argent ? De l'énergie ? La réponse est en grande partie OUI ! Alors si comme de nombreux investisseurs vous ne souhaitez pas vous tromper et optimiser votre placement, la solution d'une gestion locative déléguée est à étudier. Zoom sur les avantages et les inconvénients des deux options en fonction de votre profil investisseur. 

Qu'est-ce que la gestion locative ? En pratique

Lorsque l’on parle de gestion locative, on fait référence au quotidien d’un logement mais pas seulement. Il s’agit de s’occuper de la mise en location du bien, des visites, de la rédaction de bail, de l’état des lieux d’entrée et de sortie. Puis ensuite, des éventuels travaux à faire réaliser dans le logement, des incidents, de la perception des loyers, de l’édition des quittances… Autant de tâches chronophages que certains propriétaires hésitent à prendre en charge. À raison !

Gérer ma location - Pourquoi s’occuper soi-même de la gestion immobilière locative de son appartement ?

Si la gestion locative demande un temps certain, la principale motivation des propriétaires pour l’assurer eux-mêmes reste le gain financier. Eh oui, le temps c’est de l’argent, donc si vous faites les choses vous-même, vous économiserez le travail réalisé par un professionnel.

Autre avantage également, celui d’être au cœur de son investissement, de savoir ce qu’il s’y passe et même, parfois, de tisser des liens avec les locataires. Un côté humain qu’affectionnent de nombreux bailleurs.

Faire appel à un service de gestion locative et à une agence - Quel est le rôle d'un gestionnaire locatif et de son mandat ?

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous occuper de la gestion locative, pas de problème. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière, ou une régie locative, qui s’occupera de tout ou partie de votre investissement immobilier en fonction de votre budget. La gestion locative déléguée permet au propriétaire d’être serein et de ne s’occuper de rien. Un luxe bien utile pour celles et ceux qui ont déjà une vie à 100 à l’heure mais qui ne veulent pas passer à côté de la rentabilité d’un investissement immobilier !

Quel est le coût d'une gestion locative déléguée ? Les frais à prévoir

Le coût d’une gestion locative déléguée varie logiquement en fonction de la zone géographique, de la taille du bien et de la complexité du service demandé par le propriétaire. En général, le pourcentage appliqué oscille entre 6 % et 10 % du montant du loyer annuel hors charges. Les tarifs sont fixés librement par l'agence qui prend en charge la demande. Mais une réelle concurrence sur le marché de l'immobilier permet de contenir les montants. 

Si certaines agences se placent au-dessus du marché, elles offrent le plus souvent des services supplémentaires, ou elles permettent par exemple d’accéder à une garantie de loyers impayés plus abordable. La totalité des petites lignes du contrat proposé sont ainsi à étudier.

Bon à savoir : les frais de gestion locative immobilière ne doivent pas être confondus avec les frais qui peuvent être appliqués en début de bail. Si la commission de mise en relation entre bailleur et locataire incombe au propriétaire, certains frais peuvent être partagés entre les deux parties : visite du bien, frais de création de dossier locataire, rédaction du contrat de location, prestation d’état des lieux d’entrée... en font partie.

Est-il possible d'arrêter et comment résilier un contrat de gestion locative ?

Pour différentes raisons, un propriétaire qui a délégué la gestion locative de son bien peut décider de mettre fin au contrat. Il est libre de procéder à cette rupture quand bon lui semble. MAIS, l'article 136-1 du Code de la consommation de la loi Chatel affiche quelques exigences. La première ? L'obligation pour le mandataire (l'agence), de prévenir le mandant (le propriétaire bailleur) de la fin de contrat entre et un trois mois avant la date d'échéance. 

Le mandant est alors libre de résilier le contrat de gestion locative par lettre recommandée avec accusé de réception directement envoyée au mandataire. Le courrier doit ainsi mentionner la date de souscription du mandat et la date effective de sa résiliation. 

La notification de fin de contrat permet au bailleur de se voir restituer la totalité des informations et documents relatifs à son dossier. Des éléments utiles en cas de gestion immobilière locative déléguée à une autre agence dans le futur ou assumée par le propriétaire lui-même. 

Pour aller plus loin : qu'est-ce que la gestion locative en ligne ?

Vous souhaitez une solution 2.0 pour gérer votre bien ? Pour alléger les frais de gestion ? Pour un mandat de gestion locative sur-mesure en quelques clics ? La gestion locative en ligne aide les propriétaires à gérer leur bien à distance. Pratique, elle convient parfaitement à certains bailleurs à l'aise avec les outils informatiques. 

Publications et diffusions d'annonces, recherche et sélection des locataires, rédactions des baux, gestion des états des lieux d'entrée et de sortie, gestion des revenus locatifs, avis d'échéances, retards de paiement, régularisation des charges, vacance locative, déclarations fiscales, protection juridique... Autant d'aspects et de démarches possiblement gérés à distance. 

Mais cette solution et ses conditions si avantageuses soit elles ont leur limites. La relation directe avec un gestionnaire physique peut considérablement faire défaut à et pour certains bailleurs. 

Faites votre choix en fonction de votre situation personnelle et du type de contrat de gestion locative recherché !

Vous souhaitez déléguer la gestion locative de votre bien et profiter d'un accompagnement 100% clé en main ? D'un gestionnaire dédié qui vous répond en temps réel selon vos besoins ? D'un expert de la gestion locative qui prend en charge le quotidien de votre investissement locatif ? Contactez le Neuf Gestion pour un mandat adapté à votre profil investisseur. 

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
817 avis clients