Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Investissement locatif : ces villes qui séduisent les Millennials

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La génération des Millennials a des idées bien arrêtées. Parmi elles, des villes préférées, des villes qui font battre leur cœur pour vivre, travailler et évoluer. Et les jeunes entre 20 et 35 ans qui veulent se loger représentent une réelle opportunité pour les investisseurs. En suivant leurs envies, positionner un investissement locatif dans les ville préférées des Millennials peut être une bonne idée. Une grande majorité cherche en effet à louer son logement facilement et rapidement. Zoom sur ces villes à étudier pour votre placement (Pinel ?) dans la pierre.

Quid de l’étude révélant les envies des Millennials pour se loger

En préambule, il est intéressant de comprendre comment les villes préférées des Millennials ont été déterminées. Des critères qui permettent ensuite de mettre en avant les points attractifs d’une localité ou au contraire les éléments rédhibitoires pour ce segment de locataires. Des critères vraiment importants pour les investisseurs qui souhaitent réaliser un investissement locatif rentable.


Venons-en aux faits. NGE Immobilier, groupe de BTP, a mené l’enquête épaulé par l’institut BVA. 1 125 Millennials ont ainsi été interrogés, des jeunes gens de la génération Y ayant entre 20 et 35 ans au moment de l’étude. Cette tranche de la population a pour particularité d’être positionnée comme la génération digitale et de représenter plus de la moitié de la population active française.


Cette même génération affiche également de plus en plus d’intérêt pour l’écologie, pour l’environnement. Une préoccupation appliquée à l’immobilier et à leur logement. Ils sont donc sensibles aux différents projets de réaménagements urbains dans les villes et au développement immobilier axé sur le développement durable, sur la construction peu énergivore. Il y a là une idée écologique accompagnée d’une volonté de réaliser des économies au quotidien. Pour résumer, voici les critères pris en compte par l’enquête NGE Immobilier :

  • Le respect de le l’environnement.
  • L’accessibilité des logements.
  • Les économies d’énergie réalisées.
  • L’accès rapide et facile aux loisirs.
  • La proximité des transports en commun et des modes de transports doux.
  • La mixité des espaces en cœur de ville.
  • Le dynamisme du bassin d’emploi.
  • La création d’emploi dans la ville et ses abords.

 

Plus qu’un simple sondage, l’enquête se donne pour vocation de repenser l’espace urbain en adéquation avec les préoccupations et les volontés de la génération Y.

Les critères à fuir pour un investissement locatif ciblant les Millennials

À vous, investisseurs, voici les éléments que les Millennials fuient pour grande partie lorsqu’ils cherchent leur location. Évidemment, les facteurs d’attractivité que nous déclinerons dans la suite de cet article peuvent venir contrebalancer positivement ces éléments plus négatifs.


Les 20 à 35 ans opposent ainsi à la ville qu’elle est difficile à vivre pour plusieurs raisons. La première est évidemment le coût de la vie et, par répercussion, les prix des locations. L’accès difficile au logement est évoqué par une grande partie des sondés. Ce facteur repoussoir est complété par 47% de répondants évoquant la pollution et l’insécurité de certaines localités, à commencer par les nuisances sonores.


Ainsi, la génération Y jette davantage son dévolu sur les villes aux cœurs mixtes, verdoyants et qui s’attachent au respect de l’environnement.

Les critères coup de cœur pour un investissement locatif ciblant les Millennials

Aux côtés de ces problématiques relevées par les Millennials, il y a évidemment des éléments attractifs, des critères qui font que oui, la jeune génération a la volonté de s’installer dans certaines villes. La ville idéale doit donc pour 48% faire de la nature et de l’environnement une priorité. Même en milieu urbain, les jeunes sont sensibles aux espaces verts, à la végétalisation… Exit les deux, trois parcs avec quelques arbres, les espaces doivent être très largement verdoyants. Pour 36% la sécurité est un élément important. Vient ensuite le dynamisme de la ville avec la diversité d’activités proposées et de commodités implantées. Les jeunes veulent avoir à proximité de chez eux des commerces, des équipements sportifs, des équipements de santé… Les jeunes actifs plébiscitent sans surprise les lieux de vie et de convivialité comme les bars et restaurants.


La ville idéale est aussi celle qui reste à taille humaine ou qui rend les déplacements entre le logement, le lieu de travail et les lieux de sortie rapides et faciles. Enfin, pour 20% des sondés, la diversité et la proximité des lieux culturels sont importantes comme les cinémas, les salles de concerts ou encore les musées.


La cité parfaite pour les Millennials est donc celle qui sait s’adapter à leurs besoins tant personnels que professionnels et qui prend en compte les enjeux environnementaux de demain. Les jeunes veulent vivre en ville, une ville verdoyante, aérée et sécurisée mais aussi conviviale, dynamique et pratique. Ils décrivent via cette vaste enquête une ville intelligente, inclusive et résiliente ; un modèle vers lequel veulent tendre de nombreuses localités aujourd’hui.

Quelles sont les villes préférées des Millennials ?

Connaissance des critères principaux en tête, votre quête de rentabilité vous pousse à découvrir les villes à privilégier pour votre investissement locatif. L’étude a ainsi défini selon de strictes critères les 20 villes préférées des Millennials, celles qui se rapprochent au plus près de la localité multi-usages affectionnée. Sur la première marche du podium on retrouve Bordeaux pour 18% des sondés. La Perle d’Aquitaine se positionne juste devant Aix-en-Provence et ses 15%. Elle est suivie par Lyon et ses 13%. Les trois premières marches occupées, ces villes de tête sont suivies par Annecy et Montpellier et leurs 12%, puis par Toulouse et ses 10%, Nice, Paris et Nantes et leurs 8% et Marseille et ses 6%. À la 11ème place, Avignon est ex aequo avec Lille, Toulon, Strasbourg et Brest.


Vous souhaitez investir dans l’une de ces villes en mettant tous les critères rentabilité de votre côté ? Choisissez un programme immobilier neuf en France respectueux des dernières réglementations et normes énergétiques. La génération Y (et plus particulièrement les locataires) se tournent volontiers vers des logements peu énergivores, impactant peu la planète et leurs finances ! 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
387 avis clients
Avis vérifiés