Les Français ont envie de vert : le moral des paysagistes au beau fixe

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
La ville passe à l'heure de la green city. Les habitants demandent des espaces verts, les localités en mesurent l'importance. Sous l'impulsion de ces désirs et nécessités, l'activité des paysagistes est en train de décoller. Zoom sur une tendance verte.

Les signaux sont au vert pour les paysagistes


Une croissance du chiffre d'affaires de 15% entre les périodes 2015-2016 et 2017-2018. Des chiffres qui donnent le moral aux professionnels paysagistes. Leur activité est considérablement boostée par les particuliers mais également par les différentes commandes publiques émanant des collectivités. La green city est à la mode, la végétalisation est l'une des priorités pour les élus selon l'UNEP (Union nationale des entreprises du paysage). La fédération évoque "une embellie notable" et "une croissance marquée par une hausse record" du chiffre d'affaires des paysagistes. Selon l'UNEP toujours, les professionnels auraient réalisé un CA global de 5,9 milliards d'euros sur la période 2017-2018.

Les leviers de croissance de l'activité des paysagistes


À en croire l'UNEP et ses adhérents, l'activité connaît trois types de clients principaux :

• La moitié de leur chiffre d'affaires est générée par les particuliers,
• Le quart de leur chiffre d'affaires est généré par les entreprises,
• Le dernier quart de leur chiffre d'affaires est généré par les acteurs publics.
 
"Le marché des jardins et des espaces verts est porté par l'envie de vert exprimée par les Français", affirme la présidente de l'Unep, Catherine Muller dans un communiqué.

Élections municipales et green city


Les élus locaux ont entendu les demandes de leurs administrés. Alors que les prochaines élections municipales approchent, ils mettent le cap sur les projets de végétalisation. Nombreux sont les programmes des candidats qui intègrent largement cette dimension verte, assortie de propositions toujours plus audacieuses.

Le vert est aujourd'hui au cœur de toutes les préoccupations. Si les parcours sportifs et les coulées vertes par exemple sont appréciés par les habitants, ces derniers sont en quête d'espaces plus vastes, de nature omniprésente en cœur de ville comme l'amène Central Park (New York) ou Tiergarten (Berlin). C'est une autre dimension que demandent 7 jeunes citadins sur 10 selon une étude menée par l'UNEP.

Plus encore les Français accordent une attention particulière à la nature lors de leur achat immobilier. Résider près d'un espace vert est donné comme un critère majeur pour 85% des Français.

Top 10 des green cities en France


L'UNEP toujours a dressé un top 10 des villes les plus vertes de France. Parmi celles-ci on retrouve :

• Anger
• Nantes
• Limoges
• Lyon
• Metz
• Reims
• Strasbourg

La végétalisation en milieu urbain est-elle importante pour vous ? La proximité des espaces verts dicte-t-elle le choix de votre lieu de vie ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers