Zoom sur le programme Habiter Mieux de l'Anah

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Vous avez pour projet de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Le programme Habiter Mieux de l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat) peut vous aider à les concrétiser. Découvrez le dispositif en détails.

Qu'est-ce que l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) ?


L'Anah est souvent évoquée au détour de l'actualité immobilière. Mais savez-vous vraiment ce qu'elle représente ? Il s'agit de l'Agence Nationale de l'Habitat, un établissement public géré par le ministère du logement, celui de l'Économie et celui du Budget. Elle a pour objectif majeur d'améliorer le parc immobilier privé, en favorisant notamment la rénovation énergétique des logements. Plus que des missions (in)formatives, l'Anah met en place des programmes pour rendre possible l'amélioration des biens existants. Parmi eux, "Habiter Mieux".  

Les 2 volets du programme "Habiter Mieux"


Le programme "Habiter Mieux" de l'Anah est un vaste plan global favorisant la rénovation énergétique. Le dispositif est accessible pour les particuliers sous couvert de réaliser un gain énergétique conséquent après travaux, à savoir 25% pour les propriétaires de maisons individuelles ou 35% pour les investisseurs et les copropriétés. Il est divisé en deux volets :

• "Habiter Mieux Sérénité" a vu le jour en 2011. Il prend la forme d'un accompagnement et d'une aide financière destinée aux ménages modestes à très modestes qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. "Le programme Habiter Mieux Sérénité est une aide à la rénovation globale de l’efficacité énergétique du logement, à travers un ensemble de travaux" affirme Simon Corteville, chargé de mission du Programme Habiter Mieux à l’Anah. "L’obligation du gain énergétique est de 25% pour les maisons individuelles mais le programme permet en fait d’atteindre un gain de 40% en moyenne. Ceci entraine des économies d’énergie pour les ménages mais aussi un réel gain de confort."

Parmi les logements rénovés grâce au programme "Habiter Mieux Sérénité", nombreux sont ceux dont le DPE est compris entre F et G. Il y a donc urgence !

Comment ça marche ? Ce volet du programme de l'Anah inclut un accompagnement par des experts de la rénovation énergétique et une aide financière qui peut grimper jusqu'à 60% du montant total des travaux hors taxes (10 000€ maximum) pour les foyers très modestes et à 45% (7 000€ maximum) pour les foyers modestes.

"Le programme Habiter Mieux Sérénité, c’est déjà 42 000 logements aidés pour les propriétaires occupants, 4 000 aides pour les propriétaires bailleurs et 7 500 aides à destination des copropriétés", détaille Simon Corteville.

• "Habiter Mieux Agilité" a vu le jour en 2018 et est applicable jusqu'au 31 décembre 2019. Il est destiné aux foyers très (très modestes), ces ménages qui malgré les aides sont dans l'incapacité totale d'entamer des travaux de rénovation énergétique, le reste à charge étant trop élevé. Le dispositif permet donc de financer quasi intégralement certains types de travaux dans une maison individuelle à savoir : le remplacement d'une chaudière ou d'un mode de chauffage trop énergivore ou inefficace, l'isolation des murs et l'isolation des combles.

Bon à savoir : des changements sont prévus au 1er janvier 2020. Le dispositif "Habiter Mieux Agilité" est notamment voué à disparaître. Si vous souhaitez en profiter pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, c'est le moment !  
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers