SolarVille, une Smart City solaire

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Ikea prépare une nouvelle révolution : la conception d’une Smart City solaire. Bienvenue à SolarVille, où les meubles en kit sont remplacés par la ville en kit ! Mais que prépare vraiment le géant suédois aidé par Space 10, son laboratoire d’innovation ? On vous parle Smart City, Smart Grid et blockchain. 

La Smart City by Ikea

L’idée du leader du mobilier est de créer une Smart City alimentée par l’énergie solaire par le biais d’un Smart Grid, lui-même fonctionnant grâce à la technologie blockchain. Si SolarVille est présentée par Ikea comme une ville révolutionnaire, son fonctionnement ne l’est pas tout à fait. La technologie mise en avant est en effet utilisée à Brooklyn depuis 2016.


Plus encore, Ikea n’est pas le seul à souhaiter se l’approprier. Les startups comme We Power sont sur le coup. Mais au regard du coût élevé de sa mise en œuvre, elle peine encore à se développer. C’est ici que le géant suédois met son grain de sel et peut potentiellement réaliser de belles économies d’échelle.

Comment fonctionne SolarVille ?


Que vous évoque SolarVille ? Très logiquement, une ville qui fonctionne grâce à l’énergie solaire et donc, l’intégration de panneaux photovoltaïques de grande ampleur. Mais ce n’est pas tout, en plus de ces derniers, Ikea veut équiper les habitations de batteries de stockage individuelles.


Intégrés à ces équipements premiers, des petits capteurs capables de tout analyser. Ainsi, la consommation des foyers pourrait être passée au crible et les données injectées dans une blockchain, mine d’or dématérialisée de données.


Et c’est là que l’intérêt de la Smart City solaire entre en jeu. Un ménage dont la consommation excède sa propre production pourra acheter de l’énergie directement à son voisin. A contrario, un foyer dont les dépenses sont moindres pourra revendre l’énergie non utilisée. Un beau challenge pour encourager les particuliers à moins consommer.

Les concepteurs de SolarVille


Le laboratoire d’innovations d’Ikea Space10 collabore sur ce projet avec la startup BLOC (Blockchain Labs for Open Collaboration). Une maquette pour présenter le projet a même été réalisée par le cabinet danois SachsNottveit. Les architectes ont ainsi créé un village miniature à échelle 1/50ème représentant SolarVille et analysant son fonctionnement. Le modèle réduit est entièrement conçu en bois.


« SolarVille démontre comment des technologies de rupture, comme les registres décentralisés ou les capteurs connectés, sont déployables dès aujourd’hui en milieu urbain. Afin d’assurer un système autosuffisant et autorégulé de distribution d’énergie. » affirme Marc Johnson, chef de projet de SolarVille.


Que pensez-vous de ce modèle de Smart City imaginé par Ikea ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers