Menu

7 astuces pour réduire sa facture de chauffage

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Le guide de l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) intitulé « Se chauffer mieux et moins cher » et édité en septembre 2018, indique que le chauffage représente 67 % des consommations énergétiques d’un foyer. Et d'après le site QuelleEnergie.fr, la facture de chauffage des Français s'élève en moyenne à 1 683 € (140 € par mois), avec des différences importantes selon l'énergie utilisée. Quelles sont les astuces pour réduire sa facture de chauffage ?

Une consommation modérée pour réduire sa facture de chauffage

 
Réduire sa facture de chauffage est avant tout une question de comportement économe et écologique. Abaisser la température de 1°C diminue la consommation d'énergie de 7 % selon l’ADEME.

Réglez la température

 
Première astuce : agissez sur la température de vos pièces. La température conseillée par l'ADEME est comprise entre 19 et 21°. Mais toutes les pièces n'ont pas besoin d'être chauffées à cette température. Dans les chambres par exemple, les pièces inoccupées ou la nuit, la température peut être diminuée à 17°. Il est d'ailleurs conseillé de dormir dans une chambre peu chauffée pour une bonne qualité de sommeil. 

Chauffez quand vous êtes là

 
Deuxième astuce : régulez la température selon le temps d'occupation de la pièce ou du logement. Le soir, un plaid ou un pull chaud remplace efficacement le chauffage. Si vous vous absentez pour un certain temps, diminuez encore la température, à 12° par exemple. Inutile de trop chauffer en cas d'absence. L'idéal est d'adopter un programmateur ou un système de commande à distance. Des applications sur smartphone existent, permettant de régler votre chauffage à distance. Inutile également de chauffer une pièce pour y rester le temps d'une douche. Un radiateur d'appoint peut faire l'affaire.

Faites la chasse aux déperditions de chaleur

 
Troisième astuce : évitez les déperditions de chaleur. Quand une pièce est chauffée, fermez les volets et les fenêtres plus tôt le soir en hiver. Placez des protections sous les portes quand vous sentez de l'air frais s'engouffrer. Si vos fenêtres laissent passer l'air, colmatez les éventuelles fissures ou renforcez les joints. Fermez les portes des pièces les moins chauffées pour éviter l'éparpillement de la chaleur. Ne bloquez pas la diffusion de la chaleur en plaçant un meuble ou des vêtements devant vos radiateurs. Éloignez des radiateurs frigos et congélateurs.
Limitez l'utilisation de l'eau chaude
 
Quatrième astuce : évitez de consommer trop d'eau chaude dont la production fait travailler votre chaudière. Vous pouvez diminuer la température de l'eau en la maintenant entre 50° et 60°. Vous pouvez utiliser autrement vos robinets : utilisez l'eau froide de préférence pour certains usages. Installez des réducteurs de débit pour la douche. Diminuez la pression. Lavez votre linge à 30°.

Améliorer la performance énergétique pour réduire sa facture de chauffage

Entretenez vos équipements

 
Première astuce : maintenez l'efficacité de vos systèmes de chauffage par un bon entretien périodique. Les vieilles chaudières mal entretenues consomment énormément. Il est donc recommandé de les changer tous les 15 ans. En attendant, faites réviser votre chaudière chaque année, purgez et nettoyez vos radiateurs pour espérer réduire votre facture de chauffage de 8% à 12 % par an. En cas de chauffages électriques, enlevez la poussière qui fait barrage à la chaleur. Enfin, ramonez vos cheminées, ramonage d'ailleurs imposé par les compagnies d'assurance.

Renforcez l'isolation du logement

 
Deuxième astuce : étudiez l'isolation et l'aération de votre logement en commençant par le toit, les combles puis les murs. Le toit peut représenter 30 % de déperdition de chaleur, les murs 25% et les fenêtre 15%. Alors optez pour la laine de verre ou d'autres matériaux naturels isolants.
 
Pour vos fenêtres, préférez le double vitrage ou les feuilles adhésives double face en attendant de les changer.
 
Vous pouvez enfin isoler les tuyaux de chauffage distributeurs d'eau chaude souvent situés dans des endroits non chauffés comme une cave. Le système d'aération peut aussi être à revoir. Attention à l'humidité qu'il faut évacuer en renouvelant l'air en ouvrant les fenêtres 10 à 15 minutes par jour.

Améliorez votre système de chauffage

 
Troisième « astuce » : pensez à changer votre vieux système de chauffage gourmand en énergie. Dans un premier temps, vous pouvez installer un chauffage d'appoint au bois comme un insert fermé pour les soirées fraîches à la place de l'énergivore chauffage habituel.
 
Optez ensuite pour un mode de chauffage plus écologique comme les pompes à chaleur, l'énergie solaire, les poêles à bois : des systèmes moins énergivores pour lesquels, comme pour l'isolation, vous pouvez bénéficier d'aides financières de l’État, des collectivités locales, des fournisseurs d'énergie mais aussi de crédits d'impôt.
 
Réduire sa facture de chauffage, c'est adopter des réflexes, « astuces » pour limiter la consommation d'énergie et maintenir la chaleur produite, mais aussi installer et entretenir des équipements adaptés. Cela représente un investissement qui permet rapidement de gagner en performance thermique et de diminuer ses factures.
 
Et vous, que faites-vous pour réduire votre facture de chauffage au quotidien ?
 
 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
452 avis clients