Comment avoir plus de luminosité dans un logement ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
L’impact de la lumière sur la santé n’est plus à prouver. Un logement lumineux est un logement où il fait bon vivre. La luminosité joue sur notre humeur au quotidien en créant ambiance et convivialité. Savez-vous qu’il existe des solutions simples pour rendre votre logement plus lumineux ?

Faites entrer la lumière naturelle pour une belle luminosité

 
La lumière est précieuse pour notre moral et pour notre santé. Fenêtres et baies vitrées permettent de bénéficier au maximum de la lumière naturelle dès le lever du jour et de la lumière du soleil. Un vitrage à haut rendement laisse passer la lumière et isole l’intérieur du froid et de la chaleur. Préférez des stores plutôt que de lourds rideaux ou choisissez des voilages légers ou un rideau unique.
 
Pour faire entrer la lumière naturelle dans des espaces sombres, installez un puits de lumière : une coupole placée sur le toit de la maison ou sur une façade réceptionne la lumière envoyée dans un tube composé de miroirs. Un diffuseur redistribue ensuite la lumière dans les pièces. Le puits de lumière, naturel et écologique, peut éclairer plusieurs pièces, un étage, un placard ou un couloir. Des coudes peuvent diriger la lumière comme vous le souhaitez.
 
La lumière naturelle, élément essentiel à une bonne qualité de vie, peut se mesurer avec l’application mobile Solen pour connaître l’amplitude de luminosité de votre logement. Cette application vous montre la trajectoire du soleil sur votre écran de téléphone. Les professionnels de l’immobilier utilisent Solen et délivrent un diagnostic non obligatoire mais qui répond à la question de luminosité fréquemment posée par les potentiels acquéreurs. Grâce à des photos prises, l’application Solen génère des certificats d’ensoleillement et de luminosité.

Différentes astuces pour créer de la luminosité

 
Des teintes claires pour réfléchir la lumière naturelle
Si la luminosité n’est pas suffisante naturellement, différentes astuces sont proposées par des architectes d’intérieur. Privilégiez des peintures lumineuses sur les murs et les sols qui réfléchissent la lumière et agrandissent les pièces comme le blanc cassé, le beige ou le gris perle. Au plafond, optez pour un blanc plus pur. Le blanc est le meilleur allié pour un intérieur lumineux. Choisissez des teintes claires également pour les meubles, les objets de décoration et ajoutez quelques touches de couleurs vives : orange, jaune ou pastel, sur un pan de mur. Des matériaux légèrement brillants, structurés, donneront de la profondeur aux pièces et refléteront la lumière. Pas trop de meubles, cela empêche la lumière de circuler.
 
Miroirs, spots et lampes en suspension pour augmenter la luminosité
Vous pouvez aussi installer des points lumineux, de préférence des suspensions fines et discrètes, avec des ampoules à lumière blanche et neutre. Observez l’éclairage à différents moments de la journée pour mieux les placer et les orienter. Dans votre cuisine, ajoutez une lampe au-dessus de votre plan de travail. Vous pouvez également jouer avec des miroirs pour multiplier les sources de lumière et réfléchir la lumière naturelle. Il est préférable de placer un grand miroir en face d’une fenêtre ou des miroirs en accumulation.
 
Réflecteurs, verrières et portes vitrées
Installez des réflecteurs pour renvoyer la lumière du soleil à l’intérieur. Ils peuvent se placer dans le jardin, sur votre balcon, sur un rebord de fenêtre ou un mur. Certains se fixent sans même percer. Connaissez-vous le Tourneseul ? Placé dans un jardin, il suit le déplacement du soleil et réfléchit ses rayons vers un endroit prédéterminé.
 
Pour récupérer de la luminosité d’une pièce à l’autre, décloisonnez, ouvrez l’espace et remplacez une cloison par une verrière ou apposez des pavés de verre juste en haut de la cloison. Installez des portes coulissantes translucides. Choisissez des portes vitrées : moins imposantes que les portes classiques, elles laissent passer la lumière et aèrent les pièces.
 
Alors pour éviter « la dépression hivernale », multipliez les entrées de lumière ! Avec un intérieur lumineux, bien-être et joie de vivre sont assurés.
 
D'autres astuces pour un intérieur lumineux et chaleureux ? On a hâte de vous lire !
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers