Éco-habitat : un logement 100% écoresponsable

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Si votre chalet est tout de bois écolo construit, que la dernière pierre de votre maison bioclimatique vient d’être posée ou que votre appartement de campagne affiche une rénovation verte, c’est un premier pas. Mais sachez que cela ne suffit pas pour faire de votre bien un logement 100% écoresponsable ! En plus de la structure et des équipements que l’on pense écolo facilement, la déco peut elle aussi participer à une démarche écoresponsable poussée.

Le papier peint écoresponsable


Non, le papier peint n’est pas ringard. Il revient même sur le devant de la scène déco avec une volonté écolo affichée. Certains papiers peints sont en effet fabriqués à base de papier recyclé ou d’arbres issus de forêts durables et labellisées Forest Stewardship Council (FSC) ou Pan European Forest Council (PEFC).


Les papiers peints écolos voient également leur empreinte carbone diminuée et l’utilisation des produits chimiques drastiquement réduite. Les motifs et couleurs sont le plus souvent imprimés à l’aide de matières biodégradables, l’eau en grande majorité.


Bon à savoir : préférez un papier peint normé EN 15102 ou ISO 14001.

La peinture d’un logement 100% écoresponsable


Ce n’est pas vraiment une surprise, les peintures classiques contiennent de nombreux solvants, additifs et autres dérivés du pétrole. Pour adopter une démarche écoresponsable, il va falloir lire les étiquettes.


Ainsi, le label NF Environnement et l’écolabel européen garantissent l’absence de métaux lourds dans la peinture. Mieux encore, les peintures naturelles sont fabriquées à base de matières renouvelables. Les substances synthétiques laissent leur place à l’eau ou aux extraits d’agrumes alors que les liants acryliques disparaissent au profit d’huiles végétales.

L’enduit pour une déco écoresponsable


Pour une déco tendance et écolo, la solution « enduits à effets » est à explorer. La chaux et l’argile transformées en enduit autorisent des jeux de matières des plus design. L’argile donnera au choix un effet texturés, minéral ou lisse, alors que la chaux s’adapte dans les intérieurs modernes.

Un carrelage écoresponsable


Cela fait plus de 4 000 ans que le carrelage est posé dans les appartements et maisons du monde entier. Et en matière écoresponsable, il n’y a que l’embarras du choix : entre les carreaux de carrelage en verre, en terre cuite ou en grès mais aussi en céramique ou en barbotine, les couleurs, effets et matières sont très nombreux.


Les puristes opteront pour un carrelage en pierres naturelles comme le marbre ou le granit. L’ardoise s’adapte également à merveille dans les intérieurs modernes. Le plus ? Après traitement, le sol est très résistant.

Une moquette écoresponsable


Comme le papier peint, la moquette s’offre un grand retour dans les intérieurs. On l’adore dans sa version écoresponsable labellisée GUT, cette association des moquettes écologiques qui donnent la certitude que le matériau est exempt de produits toxiques. Les puristes se tourneront vers les moquettes 100% pure laine vierge ou vers les sols végétaux. Maïs, riz, jonc de mer, sol en coco, rien n’est trop beau pour poser vos pieds !

L’éternel parquet écoresponsable


À la fois intemporel et chic, le parquet se fait également écolo s’il est composé de bois massif. Pas de collage, un bois issu de forêts à l’exploitation durable, il vous suffit de vous assurer qu’il ne contient pas de solvant et le tour est joué.


Les plus bricoleurs pourront même se procurer du bois brut à traiter une fois la pose terminée. Comment ? Avec une huile ou un vernis bio pour un sol 100% écolo.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers