Si les villes ne sont pas toujours un modèle de développement durable, certains architectes conscients de l’impact de la construction sur l’environnement, commencent à penser des gratte-ciel écologiques. Comment ? Où ? Partons aux quatre coins du monde pour découvrir des réalisations écologiques dans l’air du temps.
N°4 : la Tour Hearst
New-York, ville de gratte-ciel et du grandiose affiche sa volonté de respecter l’environnement. Pour la première fois, l’architecte Norman Foster a imaginé un gratte-ciel écologique : la Tour Hearst. Utilisation de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil, isolation optimale, récupérateur d’eau… la construction a même été labellisée LEED (leadership in Energy and Environmental Design)
Il s’agit là de la première construction écologique de la Grosse Pomme.
N°3 : le building Carpe Diem
Autre construction LEED, le building Carpe Diem situé au cœur de la Défense à Paris. Au total, le gratte-ciel réunit 47 000m² de bureaux sur 166 mètres de hauteur et accueillera à terme 3 000 personnes. Menée par l’architecte Robert Arthur Morton Stern, la construction de ce bâtiment modèle aura nécessité quatre années (2010-2013).
N°2 : la Pearl River Tower de Guangzhou
A la seconde place des gratte-ciel les plus écologiques du monde, se trouve la Pearl River Tower de Guangzhou. Pour l’admirer, direction la Chine. Edifiée par les architectes Skidmore, Owings et Merrill, cette tour à énergie positive consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit. Les 200 000m² de superficie et les 310 mètres de hauteur du bâtiment sont alimentés par une façade photovoltaïque et des éoliennes.
N°1 : la tour rotative de Dubaï
Enfin, la tour rotative de Dubaï est considérée comme le gratte-ciel le plus écologique au monde. Recouverte de plaques photovoltaïques et d’éoliennes, elle se suffit également en énergie. La Dynamic Tower est l’œuvre de l’architecte David Fisher qui a imaginé un édifice capable de tourner sur lui-même pour suivre et capter le soleil. Cet astucieux système permet de produire suffisamment d’énergie pour alimenter la tour en énergie mais également les cinq autres bâtiments à proximité.
Si ces réalisations écologiques et architecturales sont à la fois rares et spectaculaires aujourd’hui, il y a fort à parier que les années à venir amèneront d’autres projets de ce genre. A l’heure où les préoccupations environnementales sont fortes, acteurs de la construction comme architectes n’ont d’autres choix que de suivre la mouvance.