Éco-habitat : zoom sur la maison enterrée

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Alors que les évolutions en matière de construction vont vers une drastique réduction des consommations, la maison enterrée a tout compris, depuis bien longtemps ! Et même si elle ne respecte pas la RT 2012 ou le label BBC, elle fait pourtant partie intégrante des logements dits écologiques. Si vous avez envie de vous prendre pour Frodon ou de vivre l’expérience « troglodyte des temps modernes », sachez que cela comporte quelques avantages…

Une esthétique maison enterrée


Le premier atout de la maison enterrée est esthétique. En s’intégrant parfaitement dans le paysage, elle ne le dénature pas. Le plus souvent, elle épouse les formes arrondies des collines en présentant trois faces enterrées et une face complètement vitrée pour favoriser la lumière naturelle.

Les atouts écologiques d’une maison enterrée


À l’esthétique et à l’originalité de la maison enterrée répondent des qualités écologiques très présentes. Celle à laquelle on pense le moins reste la gestion de l’eau. En plus d’une étanchéité parfaite, ce type d’habitat intègre des systèmes de récupération d’eau sophistiqués. Ils permettent de récupérer l’eau de pluie pour la stocker ensuite dans des réservoirs souterrains. Cette même eau servira à faire tourner le lave-vaisselle, le lave-linge ou encore les toilettes.


Des économies d’énergie que la maison enterrée multiplie avec une gestion parfaite de la température, été comme hiver. Climatisation et chauffage ne sont, presque, pas nécessaires pour vivre dans un habitat confortable et tempéré toute l’année.

Une maison enterrée renforcée


Avant de se lancer dans l’aventure de la maison enterrée, il se peut que vous vous posiez certaines questions. Avec la multiplication de ce type d’habitat, de nombreuses solutions sont apparues sur le marché. Il est par exemple possible de contrer les problèmes d’étanchéité avec un système performant (nous l’avons dit) mais également ceux liés au terrain. Il se peut en effet que les arbres et autres végétations aient envie de reprendre le droit, mais pas d’inquiétude. La pose d’une membrane d’étanchéité bitumeuse assure la solidité du logement. La toiture est elle aussi renforcée, fabriquée en béton coulé par exemple, par une conséquente épaisseur et des éléments étanches et de terre.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers