Menu

Bon plan : top des villes les plus rentables pour votre investissement immobilier neuf

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

C’est un fait, les Français sont chaque année plus nombreux à vouloir investir dans l’immobilier neuf. Leurs motivations ? Il y a une multitude de bonnes raisons de se positionner sur ce segment du marché. Miser sur un logement permet en effet de profiter de belles prestations, d’un bien peu énergivore, de l’absence de lourds travaux mais aussi de dispositifs de défiscalisation bienvenus pour réduire ses impôts, loi Pinel en tête. Un excellent moyen donc de constituer un patrimoine fiable et pérenne, de préparer sa retraite, de se créer une rente à moyen et long terme… Choisissez VOTRE bonne raison de réaliser un investissement immobilier neuf ! Et pour mettre toutes les chances de votre côté, l’actualité immobilière nous livre un top très pratique, un top des villes les plus rentables en France pour investir dans l’immobilier neuf selon les derniers éléments publiés par SeLogerNeuf. Tour de France.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Rennes ?

SeLogerNeuf a mené l’enquête dans les 40 plus grandes villes de France (villes de plus de 100 000 habitants). Après analyse des résultats, la palme de la rentabilité est attribuée aux programmes immobiliers neufs à Rennes. Avec la pierre neuve rennaise, un investisseur averti peut espérer un rendement net de 6,8%, à savoir une fois toutes les déductions faites dont celles liées aux frais d’entretien et à la fiscalité du bien. Le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine mérite donc que l’on s’y arrête pour examiner les opportunités d’investir. D’autant que la plus-value à la revente pour un logement récent est importante à Angers, plus encore puisqu’aucun gros travaux n’a été réalisé avant la mise en location.


Consultez nos programmes immobiliers neufs à Rennes et nos programmes immobiliers neufs en Ille-et-Vilaine pour vous faire une idée.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf au Mans, à Angers et à Brest ?

Parmi les villes de plus de 100 000 habitants qui peuvent vous intéresser pour réaliser votre investissement immobilier neuf, Rennes est suivie par Le Mans, par Angers et par Brest avec une rentabilité nette respectivement affichée à 5,5%, 4,9% et 4,1% dans la cité du Ponant. Les 4 premières places du podium sont donc fièrement occupées.


Consultez nos programmes immobiliers neufs au Mans, nos programmes immobiliers neufs à Angers et nos programmes immobiliers neufs à Brest pour découvrir les opportunités du marché.


Aucune de ces villes ne vous fait vibrer ? Rassurez-vous, vous avez bien d’autres opportunités dans le reste de la France. Plusieurs villes affichent en effet une rentabilité nette intéressante. C’est le cas de Villeurbanne et ses 3,5%, de Caen, Strasbourg et Mulhouse et leurs 3,4%, de Besançon et ses 3,3%, d’Amiens, de Tours et Montpellier et leurs 3,2% sans oublier Lille et ses 2,8%.


Consultez nos programmes immobiliers neufs à Lille, nos programmes immobiliers neufs à Montpellier, nos programmes immobiliers neufs à Strasbourg… et dénichez votre parfait investissement locatif pour les prochaines années.


Bon à savoir : il est une règle générale qui connaît peu d’exceptions en matière de mise en location : plus les risques liés à l’investissement locatif sont élevés, plus le rendement net est important. Un placement sûr affiche une rentabilité moins importante mais tout aussi intéressante, pour le faible risque qu’elle représente et pour la constitution d’un patrimoine sécurisé. À vous de choisir en fonction de votre profil d’investisseur. Les experts Médicis Immobilier Neuf vous accompagnent pour mener un projet sur-mesure en réponse à vos besoins et problématiques personnelles (patrimoine, revenus supplémentaires, retraite anticipée, réduction d’impôts…) Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié dès aujourd’hui.

Quelle rentabilité dans les grandes villes de France en résumé ?

Les éléments à retenir sont évidemment les rentabilités nettes données pour un investissement immobilier neuf dans les grandes villes de France, celles de plus de 100 000 habitants :


- Rennes et ses 6,8%.
- Le Mans et ses 5,5%.
- Angers et ses 4,9%.
- Brest et ses 4,1%.
- Villeurbanne et ses 3,5%.
- Caen, Strasbourg et Mulhouse et leurs 3,4%.
- Besançon et ses 3,3%.
- Amiens, Tours et Montpellier et leurs 3,2%.
- Reims et ses 2,9%.
- Lille et ses 2,8%.


Dans quelle ville allez-vous mener votre projet immobilier neuf ?

Comment investir dans l’immobilier neuf ?

Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’investissement locatif, le dispositif Pinel ne vous est certainement pas inconnu. Depuis son entrée en scène sur le marché immobilier, il est devenu le mécanisme de défiscalisation préféré des Français. Il faut dire que coupler aux avantages de l’immobilier neuf, il présente de nombreux atouts.


Pour faire simple, le dispositif Pinel permet aux contribuables Français, aux particuliers qui le souhaitent, d’acheter un logement pour le mettre ensuite en location. En échange, ils profitent d’une belle réduction d’impôts. En détail, un investisseur choisit de louer son bien pendant 6, 9 ou 12 ans et se voit accorder 12, 18 ou 21% de défiscalisation calculés sur un montant maximum de 300 000 Euros à raison de deux investissements maximum par année. Le principe de la proportionnalité en somme.


Pour vous mettre dans la confidence, la loi Pinel a été pensée pour multiplier l’offre locative dans les zones tendues, à savoir les zones dans lesquelles la demande est supérieure à l’offre, pour favoriser l’accès au logement des ménages plus modestes mais qui ne peuvent pas prétendre au logement social et, par répercussion, pour booster le secteur de l’immobilier neuf et de la construction. Plus il y a de demandes, plus il y a de travail !


Pour prétendre pleinement au dispositif Pinel, voici les conditions à respecter par l’investisseur :


- Acheter un logement neuf situé en zone A, A bis et B1. En savoir plus sur le zonage Pinel.
- Louer le logement neuf pendant 6, 9 ou 12 ans.
- Choisir un logement neuf respectueux des dernières normes environnementales, RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) actuellement.
- Mettre le bien immobilier neuf en location dans les 12 mois qui suivent l’achèvement.
- Respecter les plafonds de loyers fixés dans le cadre du dispositif Pinel.
- Sélectionner un/des locataire/s dont les ressources ne dépassent pas les seuils établis.


Bon à savoir : en cas de non-respect des engagements Pinel, le bailleur s’expose à la perte de son avantage fiscal.

Quel avenir pour la loi Pinel ?

L’actualité immobilière nous a récemment rapporté la fin progressive du dispositif Pinel. Mais rassurez-vous, il est possible de profiter de la loi Pinel 2022 aux mêmes conditions qu’actuellement. Le moment est donc venu de passer à l’action !


Ensuite, l’avantage fiscal sera progressivement rogné pour passer à 10,5% pour 6 ans de location obligatoire, à 15% pour 12 ans de location obligatoire et à 17,5% pour 12 ans de location obligatoire dès le 1er janvier 2023. Ces taux seront encore abaissés en 2024 à raison de 9%, 12% et 14%. À l’horizon 2025, un nouveau dispositif de défiscalisation, dont nous ignorons tout encore, sera proposé.


Bon à savoir : ces réductions du taux de défiscalisation connaissent des exceptions. En effet, les logements affichant d’importants travaux de réhabilitation, les logements dont la performance énergétique et environnementale est supérieure à la réglementation en vigueur ou encore les logements localisés dans des quartiers prioritaires de la ville ne sont pas soumis aux diminutions précitées.


Vous avez toutes les cartes en main pour choisir la ville de votre futur investissement locatif et vous lancer. Consultez le site de Médicis Immobilier Neuf pour plus d’informations sur la loi Pinel.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
439 avis clients