PTZ dans le Grand Paris : un levier pour la résidence principale

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Un quart des achats immobiliers financé en partie grâce au PTZ dans le Grand Paris en 2019. Voici les résultats récemment publiés d’une vaste enquête menée par l’ADIL 75 et son Observatoire du Logement. Encore une preuve de l’intérêt des acquéreurs pour le Prêt à Taux Zéro. Est-ce vous qui en profiterez en 2021 ? Zoom sur les atouts du dispositif d’aide à l’acquisition dans les zones tendues comme l’Ile-de-France et le Grand Paris.

Plus de 7 000 logements neufs financés grâce au PTZ dans le Grand Paris

En 2019, le PTZ a permis de financer plus de 7 000 biens immobiliers neufs dans le Grand Paris, 7 215 très exactement. Si l’on fait un ratio, ce nombre est équivalent à 2,4 Prêt à Taux Zéro pour 1 000 foyers accédants. Sans grande surprise, c’est sur les programmes immobiliers neufs en Ile-de-France que le dispositif est le plus largement accordé. En détails, le PTZ a servi à devenir propriétaire à 97% dans l’immobilier neuf dont 86% pour l’achat d’un appartement neuf et 14% dans le cadre d’une maison neuve.


Côté montant, le PTZ accordé était de 77 308€ en moyenne sur des opérations affichées à 238 162€ en moyenne toujours. Souvenez-vous que nous évoquons ici le cas du Grand Paris et non de la seule capitale dans laquelle, évidemment, les prix s’envolent beaucoup plus haut.


Au global, le PTZ dans le Grand Paris a permis le financement de 27% des achats immobiliers en 2019.

Qui sont les acheteurs qui profitent du Prêt à Taux Zéro dans le Grand Paris ?

Il est également intéressant de nous attarder sur le profil des acheteurs. Qui sont les acquéreurs qui deviennent propriétaires de leur résidence principale dans le Grand Paris grâce au PTZ ? Alors que l’on présente très souvent l’achat immobilier neuf comme un projet de couple, 44% des bénéficiaires du Prêt à Taux Zéro dans le Grand Paris sont des célibataires et 11% sont des familles monoparentales. Les couples sans enfant représentent 26% des propriétaires accédants et 18% sont des couples avec un ou plusieurs enfant(s).


Quant à l’âge des acquéreurs, les 26-35 ans sont présents à 59%, juste devant les 36-45 ans. Les extrêmes méritent notre attention avec 9% des bénéficiaires du Prêt à Taux Zéro ayant plus de 45 ans et 10% ayant moins de 26 ans.

Où est accordé le PTZ dans le Grand Paris ?

Vous vous en doutez, ce n’est pas dans Paris intramuros que le Prêt à Taux Zéro est le plus largement distribué. Sur les 7 215 PTZ accordés dans le Grand Paris en 2019, la moitié concernait des achats immobiliers neufs en Seine-Saint-Denis (3 351 très exactement). Le département est suivi par les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne avec un peu moins de 2 000 aides dédiées. Nous évoquions Paris et, sans surprise, 14 PTZ seulement ont été distribués dans la capitale-même en 2019, soit moins de 1% des acquisitions totales.


Dans les départements précités, certaines villes sont particulièrement prisées par les primo-accédants. Résultats, six communes du Grand Paris totalisent un PTZ sur cinq octroyé en 2019. Sans détour, il s’agit de Noisy-le-Grand (375 PTZ en 2019), Colombes (321 PTZ en 2019), Rosny-sous-Bois (233 PTZ en 2019), Asnières-sur-Seine (230 PTZ en 2019), Le Blanc-Mesnil (215 PTZ en 2019° et Champigny-sur-Marne (212 PTZ en 2019). Cette liste est complétée par Gentilly (Val-de-Marne), Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), Villepinte (Seine-Saint-Denis), Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et Romainville (Seine-Saint-Denis).

Pourquoi le PTZ dans le Grand Paris est plus largement distribué en Seine-Saint-Denis ?

La Seine-Saint-Denis totalise donc 5,4 PTZ accordés pour 1 000 résidences principales achetées. Dans le Grand Paris, cette proportion est de 2,4 PTZ pour 1 000 primo-accessions. Mais quelles sont les raisons qui poussent les primo-accédants vers le département et qui boostent le nombre de PTZ accordés ? Selon l’ADIL 75, la raison principale est simple : les programmes immobiliers neufs en Seine-Saint-Denis affichent des tarifs encore abordables relativement à leur proximité avec Paris centre. Autre argument de poids, l’accessibilité des communes s’améliore, favorisant les déplacements travail-logement et repoussant les limites de la ville.


Enfin, explication logique quant au nombre de bénéficiaires, le revenu médian des habitants de Seine-Saint-Denis est inférieur à la moyenne du Grand Paris. Le Prêt à Taux Zéro dépendant en grande partie des ressources des demandeurs, leur proportion est mécaniquement plus élevée.

Comment profiter du PTZ dans le Grand Paris en 2021 ?

Cette année encore, le PTZ 2021 donne la faveur aux acquéreurs. Les primo-accédants dans le Grand Paris peuvent ainsi profiter de ses avantageuses conditions. Dispositif majeur de soutien à l’accession à la propriété, il vient compléter un prêt principal et/ou un apport. La condition pour en bénéficier ? Ne pas avoir été propriétaire dans les deux années écoulées et se tourner, principalement, vers un programme immobilier neuf en Ile-de-France pour faire du logement sa résidence principale.


Conditions respectées, le Prêt à Taux Zéro accordé dépend alors de la commune visée et de la « zone » dans laquelle elle est située. Il faut savoir que la quasi-totalité de la région se trouve en zone A bis ou A voire en zone B1 pour les villes les plus éloignées de Paris, soit des zones tendues dans laquelle l’offre de logements est inférieure à la demande (achat comme location). Dans ces localités, le montant du PTZ 2021 est porté à 40% du prix de l’achat immobilier neuf plafonné. À la clé, des milliers d’euros prêtés à taux zéro, n’appelant aucun remboursement d’intérêts dans le futur.


Une opération vraiment intéressante ! Vous souhaitez profiter du PTZ 2021 pour votre achat immobilier neuf en Ile-de-France ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Ils vous accompagnent de A à Z, du choix du logement à la remise des clés.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers