Réforme des APL : la date d'application enfin connue

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La réforme des APL s'est faite attendre ! Mais ça y est, l'actualité immobilière nous amène une date d'application définitive. C'est donc à compter du 1er janvier 2021 qu'elle entrera en vigueur. Une annonce de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon qui nous permet de faire un petit rappel sur vos droits et devoirs en matière d'APL.

Le réforme des APL détaillée

Dans Le Parisien-Aujourd'hui-en-France, Emmanuelle Wargon a affirmé que les APL seront calculées "sur la base des douze derniers mois, c’est-à-dire de décembre 2019 à novembre 2020".


Qu'est-ce qui change en comparaison de la mesure actuelle ? Les APL ou aides personnalisées au logement sont aujourd'hui calculées sur la base des deux dernières années de revenus. Pour la ministre, "Le nouveau mode de calcul ajuste les aides en fonction des revenus en temps réel. Si ceux-ci augmentent, les aides baissent. Si les revenus diminuent, les allocations croissent".


De manière plus concrète "un célibataire qui gagnait 1000 euros mensuels en 2019, puis 1100 euros en 2020, verra ses APL baisser progressivement et sur un an de 77 à 44 euros mensuels. À l’inverse, un salarié qui connaît une période de chômage partiel d’avril à août 2020 verra ses APL augmenter d’environ 30 euros par mois" a affirmé Emmanuelle Wargon.


Grâce à la réforme des APL, le gouvernement estime que de nombreux bénéficiaires de l'aide au logement verront son montant augmenter. Les économies liées à cette réforme seront donc considérablement réduites. L'économie initiale de 1 milliard d'euros a finalement été ramenée à 700 millions d'euros selon les informations données par le journal Les Échos.
Les étudiants verront quant à eux un forfait appliqué qui sera "avantageux pour ceux qui travaillent à mi-temps par exemple".


Bon à savoir : cette réforme des APL est indépendante de la baisse des 5 euros mensuels qui a été appliquée lors de l'arrivée à l'Élysée d'Emmanuel Macron.


Alors que la réforme devait initialement entrer en vigueur en début d'année 2019, elle fera finalement son apparition sur la scène immobilière avec deux ans de retard en janvier 2021. Sa mise en œuvre compliquée a en effet reporté son application sans que le gouvernement ne puisse fixer de date exacte. C'est chose faite.

Quelques rappels sur les APL

Les APL sont une aide accordée selon des conditions de ressources et de composition du ménage principalement. Pour en bénéficier, les particuliers doivent se tourner vers leur CAF ou Caisse d'allocations familiales en charge de la supervision et de l'attribution des allocations.


Le moyen le plus simple pour obtenir une aide au logement reste de se rendre sur le site caf.fr et de remplir un simple et rapide formulaire en ligne. Les internautes peuvent également réaliser une simulation d'APL sur l'interface dédiée et en quelques clics.


Si de nombreuses personnes sont éligibles à une aide au logement, il est une condition importante pour en bénéficier : le demandeur doit habiter le logement au titre de résidence principale et ne pas appartenir à la famille du bailleur. Les APL sont le plus souvent accordées aux locataires mais, dans certains cas, les propriétaires peuvent demander une aide au logement afin de rembourser plus facilement leur crédit immobilier.


La réforme des APL va-t-elle modifier vos droits aux APL de manière positive ou négative ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers