Immobilier à Lille : des quartiers à étudier

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
En quête d'une belle opportunité pour investir dans la pierre, vous vous interrogez : pourquoi pas l'immobilier à Lille ? C'est une bonne idée ! La capitale des Flandres a de nombreux atouts pour votre placement. Preuve en est voilà des années que la demande locative est très soutenue sur le marché immobilier à Lille et la ville est même classé 9ème ville de France où investir en 2021 ans dans le récent Palmarès ExplorimmoNeuf.

Pourquoi choisir l'immobilier à Lille pour un investissement ?


La capitale des Flandres est aujourd'hui la quatrième ville la plus peuplée de France. Et parmi ses 230 000 habitants, nombreux sont ceux qui cherchent à se loger. Couplons à cela des étudiants qui viennent profiter de l'offre d'enseignement supérieur de qualité et des nouveaux arrivants chaque année, et nous avons-là un marché immobilier à Lille très sollicité.

Pour les investisseurs, cela signifie une facilité déconcertante à louer leur investissement locatif et une vacance locative éloignée ; si le logement est bien placé, cela va de soi.

Atouts démographiques donc, l'immobilier à Lille profite également d'autres avantages. Citons notamment la proximité de Paris qui, grâce au TGV est à une heure seulement de la capitale des Flandres. Au cœur d'une dense activité économique, Lille attire les investisseurs, les cadres dynamiques, les sièges des grandes entreprises… La ville peut également compter sur un flux de touristes important grâce à ses musées et ses offres de divertissement.

Dans quels quartiers investir dans l'immobilier à Lille ?


Comme pour tout investissement locatif, la rentabilité du placement est soumise à l'emplacement. Lille n'échappe pas à la règle. La ville compte cependant une multitude de secteurs porteurs qui permettent de réaliser une bonne opération. Parmi eux :

• Le quartier du Vieux-Lille qui fait partie du "Triangle d'Or" de la ville. Il s'agit d'un quartier prisé par les étudiants, les jeunes couples et les jeunes actifs mais aussi par les touristes. Ses rues pavées abritent des trésors architecturaux qui font le charme de ce cœur de ville de 20 000 habitants. Les commerces et services nombreux et la proximité des transports en commun attirent les locataires. Les petites surfaces ne restent jamais libres très longtemps dans le Vieux-Lille.
 
• Le secteur Vauban Esquermes est le quartier étudiant par excellence. Il se trouve à deux pas des universités mais aussi des commerces, des restaurants, des cafés et des lieux de vie diurnes et nocturnes animés. Les 50 hectares d'espaces verts du quartier sont également un vrai plus qui séduit les investisseurs et les locataires.
 
• Dans le quartier de Lille-Centre se trouvent des musées, des palais, les commerces de la rue de Béthune, les transports en commun (plusieurs lignes de bus et deux de métro) ainsi que les gares de Lille Flandres et de Lille Europe à proximité. Autant dire que le quartier séduit tous les types de locataires : les étudiants en quête d'un idéal QG pour vivre et étudier, les actifs pour travailler et se divertir, les familles citadines… du studio à l'appartement familial, tous les types de logements se louent rapidement.
 
• Le quartier Bois Blanc est surnommé "L'île de Lille", bordé par les canaux de la Deûle. Ici, 40% de la population a moins de 25 ans et comptent de nombreux étudiants. Les investisseurs ont donc tout intérêt à miser sur les petites superficies du type studio, T1 voire T2.
 
• Le quartier de Wazemmes s'est réinventé au fil des années. Avec des prix plus accessibles, il permet aujourd'hui d'investir dans un programme immobilier neuf à Lille au sein d'un secteur prisé par une population jeune et dynamique. Pour assurer la rentabilité du placement, cap sur les abords de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul et sur les alentours de la rue Léon Gambetta.
 
• Les secteurs de Hellemmes, de Lomme et de Lille-Sud sont particulièrement opportuns pour un achat immobilier neuf à Lille en loi Pinel. Prisés des locataires, ces quartiers permettent aux investisseurs de profiter de la loi Pinel à Lille.

Ville attractive, le dynamisme économique, démographique et économique ne se dément pas depuis de nombreuses années dans la capitale des Flandres. L'immobilier à Lille est une valeur sûre et pérenne si l'on sait se positionner sur les quartiers porteurs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs à Lille pour vous faire une idée des opportunités disponibles. 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers