L'encadrement des loyers entre en vigueur à Berlin

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Voilà plusieurs années que la capitale allemande cherche des solutions pour contrôler et limiter l'augmentation des loyers intramuros. Comme à Paris, l'encadrement des loyers à Berlin a donc été adopté à la majorité. Au programme plafonnement et gel des loyers.

Berlin, ses habitants et le logement en chiffres


Les Berlinois ont un budget logement conséquent. Un quart de leurs revenus mensuels est en effet dédié à se loger selon les données révélées par Immowelt, portail immobilier. Les habitants sont seulement 18,4% à être propriétaire de leur logement, un taux parmi les plus faibles de l'UE. Les locataires sont donc nombreux. L'encadrement des loyers à Berlin sera-t-il une solution efficace pour eux ? C'est en tout cas la première fois qu'une telle mesure est introduite dans un état fédéral allemand.

L'encadrement des loyers à Berlin prévu pour 2020


C'est donc décidé, l'encadrement des loyers à Berlin entrera en vigueur cette année. La mesure a récolté 85 voix sur les 150 présents au parlement.


Dans les faits, le texte prévoit le plafonnement et le gel des loyers pour une durée de cinq ans. Puis, à partir de 2025, une partie seulement des loyers pourra augmenter de 1,3%.


L'encadrement des loyers à Berlin oblige également les propriétaires louant leur logement à un prix supérieur de 20% aux plafonds établis à baisser les loyers.


La mesure doit impacter les logements anciens inclus dans le parc privé berlinois. Cela représente non moins de 1,6 million de biens selon les chiffres publiés par la mairie. Certains logements ne seront donc pas concernés par l'encadrement des loyers à savoir les logements neufs jamais loués et les logements sociaux.

L'envolée des loyers à Berlin, une problématique majeure


L'encadrement des loyers à Berlin pourra-t-il résoudre les problèmes locatifs d'une ville qui compte actuellement quatre millions d'habitants ? Depuis plusieurs années, la capitale fait face à des augmentations constantes des tarifs de la location, soutenue par une pénurie de logements marquée. Les tarifs ont été multipliés par deux en seulement dix ans. Même si le texte est encore aujourd'hui menacé de recours juridiques par les conservateurs de la CDU, espérons qu'il sera une solution pour apaiser la situation.


L'encadrement des loyers à Berlin doit désormais faire face à ses détracteurs. Aux côtés des conservateurs de la CDU, les acteurs de l'immobilier désapprouvent la mesure. Ils sont en effet convaincus que le plafonnement conduira inéluctablement à la diminution de l'activité et des mises en chantier, freinées par des investisseurs frileux et par un effondrement de la demande d'investissements locatifs.


Affaire à suivre ces prochains mois…

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers