L'immobilier fait exploser le patrimoine des Français

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Investir dans des entreprises, des fonds spéculatifs ou encore acheter de l’or, les moyens de se construire un patrimoine sont aujourd'hui multiples. Si tous correspondent à des promesses de progression plus ou moins fortes, les possibilités sont bien souvent corrélées aux risques pris. Le dernier exemple en date reste le Bitcoin, cryptomonnaie grâce à laquelle certains investisseurs ont pu encaisser une véritable fortune. D’autres ont investi au mauvais moment et ont perdu beaucoup d'argent. L'une des valeurs sûres pour détenir un patrimoine solide reste l’investissement immobilier. Il est largement plébiscité par les ménages français pour de nombreuses raisons. Explications.

L’immobilier ou comment construire son patrimoine en réduisant les risques ?


Sur le long terme, l’immobilier propose clairement des rendements très élevés sans pour autant prendre un risque démesuré. La clé sera comme souvent d’étudier le marché sur lequel miser. Investir par exemple dans un studio situé dans une ville étudiante permet, dans la plupart des cas, de le louer et d’autofinancer une grande partie de l’investissement. Autrement dit, même si de manière improbable un bien perd 15% de sa valeur en 15 ans, vous aurez en réalité financé bien moins que 85% du bien grâce aux loyers perçus.

Au contraire, si les prix du marché de l'immobilier sur lequel vous avez misé augmentent ou stagnent, vous aurez fait coup double et aurez donc maximiser votre patrimoine. Les ménages français ne s’y trompent pas puisque selon l’INSEE, la proportion de leur patrimoine sans lien avec la finance a augmenté de 3,8% en 2017 et sur un an.

Deux solutions donc pour arriver à cette conclusion : les Français ont déjà un patrimoine immobilier et les prix ont grimpé ou ils ont investi plus massivement dans la pierre grâce à un contexte économique favorable. Les deux peut-être ?

Immobilier : un contexte économique largement favorable pour constituer son patrimoine 


La hausse des prix de l’immobilier a fortement impacté le patrimoine de ménages français et ce, de manière positive. En 2017, l’INSEE estimait la progression du patrimoine des Français à 3,8% sur douze mois. Croissance largement drivée par les investissements immobiliers. Le contexte économique permet cette hyper croissance avec d’un côté des taux d’emprunts immobiliers bas, qui permettent d’investir massivement dans l'immobilier et d’un autre des villes qui connaissent une pénurie de logement et des politiques nationales octroyant des avantages fiscaux, notamment des réductions d’impôts.

Dans ce contexte, de plus en plus de programmes de logements neufs voient le jour et permettent aux ménages français d’investir dans la pierre. L’ancien n’est pas en reste, toujours plébiscité pour les investissements en résidence principale ou secondaire. L'immobilier neuf est lui prisé pour la possibilité de profiter du dispositif Pinel, du Prêt à Taux Zéro, de la loi Censi-Bouvard…

Investir dans l’immobilier est donc un excellent moyen de se construire un patrimoine sans pour autant prendre des risques inconsidérés. Comme pour tout investissement, il conviendra de consulter des experts pour être assuré de faire le bon choix mais aussi de réaliser ses propres recherches pour bien comprendre le marché et les mécanismes financiers qui s’y rattachent.

Vous êtes plutôt pierre, or, livret A ou CAC 40 ? Dites-le-nous en commentaire !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers