Vue sur la Tour Eiffel et data science : attention aux prix de l'immobilier !

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Véritable symbole de Paris et de la France, la tour Eiffel n’a pas toujours fait l’unanimité parmi les Français. Créée par Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de 1889, elle était initialement nommée « tour de 300 mètres ». Elle est aujourd’hui visitée par plus de 7 millions de personnes chaque année dont les trois quarts sont des touristes étrangers. Mais les Français y attachent eux aussi une importance particulière, et plus encore les Parisiens. Un intérêt qui joue sur les prix de l’immobilier. MeilleursAgents a même réalisé une étude pour mesurer l’impact de la vue sur la Tour Eiffel sur le marché alentour. 

Les paramètres de l’étude sur la vue sur la Tour Eiffel et l’immobilier


Pour réaliser cette étude, MeilleursAgents a déployé un système de grande envergure. En effet, le comparateur de prix s’est équipé de techniques de data science pour cartographier la capitale en trois dimensions. Cette cartographie lui a permis de déterminer les appartements bénéficiant d’une vue sur la Tour Eiffel. Au total, 10% des logements parisiens sont concernés. Ensuite, seuls les logements qui peuvent voir à minima la moitié de la dame de fer ont été retenus.


Le directeur scientifique de MeilleursAgents, Thomas Levebvre déclare que « Toute la difficulté de cette étude réside dans la création de cette donnée pour en quantifier son effet sur les prix des logements. Pour chaque bâtiment parisien, nous avons projeté 7 vecteurs sur différents points de la Tour Eiffel à partir de chaque immeuble parisien. L'idée est de scorer la qualité de la vue en regardant combien de ces vecteurs ne sont pas interceptés par d'autres bâtiments. Nous avons ainsi gardé les immeubles ayant une vue sur plus de la moitié de la dame de fer. »

La vue sur la Tour Eiffel fait grimper les prix de l’immobilier à Paris


Évidemment, vous aurez plus de chance de trouver une vue sur la Tour Eiffel dans certains quartiers parisiens.  Les arrondissements qui possèdent la plus grande proportion de biens avec vue sur la Tour Eiffel sont représentés par le 7ème arrondissement avec un quart des appartements, suivi des 8ème et 10ème.


Quid des prix ?

En moyenne, l’impact est plutôt négligeable puisque la vue sur la Tour Eiffel n’augmenterait le prix du bien que de 2%. Cependant, il existe de fortes différences selon les quartiers. Si l’on considère les quartiers les plus proches de la Tour Eiffel, une réelle incidence est constatée puisque les prix augmentent de 5,7% dans le 7ème, de 6,5% dans le 6ème et de 5,9% dans le 8ème. Le record est attribué au 1er arrondissement avec une hausse de 9% faisant grimper le prix du m² à plus de 13 000€ pour les appartements avec vue sur la Tour Eiffel. De fait, plus l’on s’éloigne de la Dame de fer plus l’incidence est infime, au-delà de 7km, elle est même nulle.

Cette étude combinant cartographie 3D et analyse des transactions immobilières de 11 000 agences partenaires de MeilleursAgents nous enseigne que la Tour Eiffel fait toujours rêver. Même si en moyenne les 10% de logements avec vue sur la Tour Eiffel ne voient leur prix augmenter que de 2%, les arrondissements les plus proches sont fortement impactés avec une hausse moyenne allant jusqu’à 9%.


Et vous, seriez-vous prêt à payer plus cher pour une vue sur un monument historique ? La Tour Eiffel à Paris, la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, Notre Dame de la Garde à Marseille... Dites-le nous en commentaire !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers