Le Grand Paris Express emmène le marché immobilier vers les sommets

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Un pourcentage de ventes croissant dans l’immobilier ancien comme dans l’immobilier neuf en Ile-de-France. C’est la tendance observée ces dernières années, plus encore en 2017. Les ventes ont même augmenté de +36% l’année dernière aux alentours des gares du Grand Paris Express. Une progression spectaculaire. Zoom sur les particularités actuelles du marché immobilier francilien. 

L’impact du Grand Paris Express sur le marché immobilier francilien


Vous avez sans doute entendu parler de ce nouveau métro, le Grand Paris Express, qui sera mis en service entre 2025 et 2030. Une vraie révolution pour le territoire qui se trouvera desservi par 67 gares supplémentaires. Et on le sait, les transports en commun sont une composante majeure lorsqu’il s’agit de rechercher un bien immobilier et, plus encore, d’en définir le prix. Preuve en est, les ventes immobilières réalisées dans un périmètre de 800 mètres autour des nouvelles gares du Grand Paris Express ont progressé de 36% en 2017 selon l’ORF (Observatoire régional du foncier).

Et les prix sur le marché immobilier ont évidemment augmenté. Si l’on en croit l’étude menée par l’ORF, ils sont en progression de +6% sur l’année 2017 autour des gares du Grand Paris Express mais aussi de la ligne 11. La moyenne en Ile-de-France est quant à elle de +2,8%. Une vraie différence !

Le Grand Paris Express dynamisme le marché immobilier rapidement


Chose plus étonnante, en 2015, l’ORF avait constaté peu ou pas de progression des prix de l’immobilier autour des gares du Grand Paris Express. Les transactions ont donc été boostées ces derniers mois seulement. Mais pourquoi ? « Les quartiers proches des gares ont trouvé leur place car les aménagements publics ont pris forme », explique Marie-Antoinette Basciani Funestre, déléguée de l’Etat à l’ORF. « Cette dynamique a été aussi entretenue par la livraison de programmes de logements neufs dans ces secteurs. »

Parmi les localités qui ont observé le plus de ventes se jouer ces derniers mois, on compte Bois-Colombes ou Saint-Ouen. Dans chacune d’elles, entre 400 et 630 biens immobiliers ont été vendus en 2017. Côté prix, les logements situés non loin de la gare Mairie-de-Saint-Ouen ont été cédés pour 25% de plus que le prix moyen affiché dans la commune. 

Immobilier neuf en Ile-de-France et Grand Paris Express


L’immobilier neuf en Ile-de-France a lui aussi très largement profité, et profite encore, de l’arrivée du Grand Paris Express. En 2017, 3 000 logements neufs ont trouvé leur propriétaire à proximité de l’une des 67 gares. C’est trois fois plus qu’en 2016 ! A Paris et sa petite couronne, les biens neufs se sont vendus en 7,6 mois en moyenne contre 8,2 mois l’année précédente selon l’étude de l’ORF. 

Le Grand Paris Express en chiffres


Pour vous donner une petite idée, le Grand Paris Express c’est :

• 200 lignes supplémentaires
• 2 millions de voyageurs quotidiens
• 15 minutes pour se rendre d’Orsay à Orly
• Une mise en service prévue entre 2025 et 2030

Pour en savoir plus sur les prix de l’immobilier en Ile-de-France et sur l’état du marché, rendez-vous sur le site de l’ORF. L’Observatoire propose de consulter une carte interactive des valeurs foncières.
 
Source image : societedugrandparis.fr/gpe/le-grand-paris-express-en-resume
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers