Achat immobilier : quelle superficie pour 300 000 euros ?

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le réseau immobilier Century 21, présent dans 80 pays, a comparé dans une réente étude, le prix au m² des logements. Il a pris pour terrain d’analyse 35 capitales de 26 pays différents en se basant sur son réseau de vente à l'international. Et voici ce qu’il en ressort : avec un budget de 300 000 euros, il est possible de réaliser un achat immobilier de 18 m² à Londres et de 600 m² au Cap, en Afrique du Sud. Des écarts de prix vertigineux.

De grandes disparités entre les villes du monde pour un achat immobilier

Si l'étude exclut certaines villes connues pour être chères comme Monaco, Hong Kong ou Genève, elle a le mérite d'illustrer les disparités de prix de l'immobilier dans des grandes villes mondiales sur le marché de l'ancien. Non seulement, en fonction des pays, les écarts sont très importants d'une capitale à l'autre, mais le prix de l'immobilier change également considérablement entre les capitales et les villes secondaires. En France par exemple, les prix sont quatre fois plus chers à Paris qu'à la moyenne française. Ce constat est identique dans les autres pays, à nuancer toutefois en termes de rapport (cela peut être deux fois seulement).

Plus surprenant encore, l’écart peut être complètement inversé. Au Mexique, les touristes américains font que les prix sont plus élevés dans des stations balnéaires comme Cancun qu’à Mexico. Les capitales ne sont pas toujours les plus chères ; cela dépend de leur attractivité.

L'étude montre également les disparités de prix de l'immobilier dans les villes européennes. Paris reste très cher pour un achat immobilier, avec des prix qui augmentent sans cesse. En novembre 2018, les notaires prévoient une hausse de 3 % par rapport au mois d'août. Les investisseurs locatifs peuvent se tourner vers les capitales européennes mais beaucoup connaissent le même sort : les prix de l'immobilier grimpent. Toutefois, certaines restent plus abordables que d'autres. L'étude constate qu'en Europe centrale, les prix sont plus élevés qu'à Bruxelles ou qu’au Portugal.

Achat immobilier : quelle superficice pour 300 000 euros ?

Avec un budget de 300 000 €, l’achat immobilier est bien différent selon les villes. En Europe, un acheteur peut s'offrir :

• Barcelone et Berlin et leur 70 m²
• Prague et ses 80m²
• Bratislava et ses 85m²
• Porto et ses 97 m², 
• Bruxelles et ses 100 m².

Si l’on regarde plus loin, Paris n'est qu'au quatrième rang des villes les plus chères avec 31 m² pour un budget de 300 000 euros.

La surface avec le même budget est plus réduite à Londres : 18 m², la ville la plus chère du monde selon l’étude Century 21.

Puis viennent :


• New York et ses 20 m²
• San Francisco et ses 28 m². 

Derrière Paris, on trouve :

• Munich et ses 35 m²
• Vancouver et ses 46 m²
• Bangkok et ses 50 m²
• Toronto et ses 51 m²
• Tokyo et ses 52 m²
• Taipei et ses 59 m².

Et lorsque l’on regarde les surfaces les plus importantes avec ce même budget de 300 000 euros, les écarts sont colossaux par rapport au classement précédent. Au Cap en Afrique du Sud, l’acheteur peut acquérir un logement de 600 m², à Tirana en Albanie, 500 m², 400 m² à Melbourne, 219 m² à Mexico, à Phnom Penh, 200 m².

Century 21 décrit l’Australie comme « un pays plutôt bon marché ». 300 000 euros à Sidney permet de s’offrir un logement de 114 m². Si l’étude mentionnait les prix des villes comme Monaco, Hong Kong ou Genève, cela changerait évidemment le classement.

L’étude Century 21 démontre les disparités des prix de l’immobilier sur le globe. Si l’étude était refaite dans un an, le classement serait-il le même ? Pas sûr. Selon l’attractivité en termes d’emploi, les événements actuels ou à venir, une ville peut devenir très rapidement plus attractive ou au contraire l’être beaucoup moins pour un achat immobilier.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers