Immobilier à Lyon : les prix, reflets du dynamisme du marché

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

0, c’est tout simplement le nombre d’arrondissements lyonnais dans lesquels les prix de l’immobilier baissent sur les douze derniers mois. En d’autres termes, la totalité du marché de l’immobilier à Lyon affiche une progression, parfois même à 2 chiffres pour plusieurs arrondissements. Si l’on fait une moyenne lissée sur l’année, la hausse atteint au global 10.4%. Une tendance qui démontre la vitalité du marché, ses opportunités et son attractivité pours les acquéreurs de résidence principale comme pour les investisseurs.

Les raisons du dynamisme du marché immobilier à Lyon et de la hausse de prix


La raison principale de la hausse des prix de l’immobilier à Lyon est évidemment la différence marquée entre l’offre et la demande. En effet, Lyon compte d’avantage d’acheteurs potentiels que de vendeurs. Cette inadéquation entre l’offre et la demande entraine une pénurie de biens et un renouvellement des stocks difficile. Les prix augmentent donc mathématiquement.


Mais pourquoi la demande est-elle si forte ? Tout d’abord, la ville de Lyon s’est fortement développée économiquement ces dernières années en misant notamment sur l’expansion de son pôle d’excellence des sciences de la vie. Avec des acteurs historiques forts, la ville de Lyon compte aujourd’hui plus de 58 000 emplois et 11 954 établissements en biotech et santé. Lyon est par exemple le premier centre de production de vaccins au monde. 

Lyon repose également son développement sur un 2ème marché qu’est la Cleantech. Ce secteur en vogue est en pleine expansion à Lyon et compte aujourd’hui plus de 78 000 emplois. Ces pôles d’excellence favorisent l’arrivée de « nouveaux Lyonnais » avec notamment un certain nombre de Parisiens qui veulent s’installer ou investir dans la capitale des Gaules.


Enfin, Lyon est fréquemment citée dans les classements internationaux comme l’une des métropoles les plus attractives d’Europe pour ne pas dire du monde. Elle est notamment positionnée comme la ville la plus accueillante pour les étudiants, favorisant évidemment les investissements locatifs destinée à cette cible particulièrement attractive et dynamique.
 
Pour ne rien gâcher, Lyon attire également tout particulièrement les touristes puisqu’elle a été élue meilleure destination européenne pour passer un weekend en 2016 par les World Travel Awards.

Dans quels quartiers les prix de l’immobilier à Lyon sont les plus dynamiques ?


Les arrondissements dont les prix augmentent le plus sont les quartiers qui attirent naturellement les Lyonnais mais également les Franciliens. Le 1er arrondissement est celui qui progresse le plus sur les douze derniers mois avec une augmentation supérieure à 15%. Ce phénomène s’explique notamment par le regain de popularité des pentes de la Croix-Rousse attirant de nombreux Franciliens, que ce soit pour vivre ou pour investir en locatif. Les 2ème et 6ème arrondissement dont les prix sont historiquement hauts ne sont pas en reste puisque la croissance s’exprime également par 2 chiffres. Des nouveaux quartiers comme celui de la Confluence voient leur prix dépasser les 6 000€ du m² pour les biens les plus recherchés. Enfin, bien que plus abordable, le 7ème arrondissement n’est pas en reste avec de nombreux bâtiments neufs qui ont émergé ces dernières années. 

Lyon apparait donc aujourd’hui comme une valeur sûre pour réaliser un investissement immobilier. Le dynamisme économique de la ville se répercute sur les prix de l’immobilier à Lyon. L’ensemble de la métropole est également impacté puisque les villes limitrophes à Lyon connaissent elles-aussi des hausses spectaculaires.


Et vous, avez-vous prévu d’investir à Lyon ? Habitez-vous déjà à Lyon ou s’agit-il d’un changement de zone géographique ? Pourquoi choisissez-vous d’investir ou d’acquérir votre résidence principale à Lyon ou dans les environs ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers