L'immobilier : encore et toujours une valeur refuge en 2018

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
« Bouclier anti-crise », la pierre reste un investissement rentable et sûr depuis de très nombreuses années. Selon une étude menée par PERL-IPSOS auprès des Français patrimoniaux, ceux qui possèdent un patrimoine financier et les « déjà propriétaires », l'investissement immobilier demeure attractif. Pourquoi investir dans l’immobilier ? On vous explique.

L'investissement immobilier, une source de revenus complémentaires, un capital « avenir »

 
Malgré une taxation du patrimoine au titre de l'IFI, une fiscalité locative alourdie et plus de contraintes administratives, l'investissement dans l'immobilier demeure privilégié. 79 % des Français, déjà propriétaires de leur résidence principale, ont le projet à court terme d'investir dans la pierre. 64 % d'entre eux n'ont plus de crédit à charge. Les taux de crédit encore bas en 2018 ont un effet levier et, avec ou sans apport initial, un bien peut être acquis et financé en totalité.
 
Quelles sont les objectifs des Français qui choisissent d'investir dans l'immobilier ? Au-delà du souhait de diversifier leur patrimoine, les Français recherchent des revenus complémentaires pour 16 % des sondés grâce aux loyers issus de l'investissement locatif, 24 % veulent se constituer un patrimoine, un capital si le bien est vendu ou encore un capital à transmettre à leurs enfants. 19 % souhaitent préparer leur retraite, une préoccupation actuelle, y compris celle des jeunes couples non propriétaires.

L'investissement immobilier, sous quelles formes et pourquoi ?

 
L'investissement immobilier peut se faire par achat direct ou indirect à travers des parts de SCPI (Société civile de placement immobilier). L'investissement indirect dans les SCPI en nue-propriété intéresse 60 % des investisseurs pour la décote à l'achat et la facilité de gestion. En investissant dans le neuf, les dispositifs fiscaux comme le dispositif Pinel permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt proportionnelle à la durée de location. Recherche de défiscalisation dans le neuf, recherche de constitution de capital et de transmission de patrimoine dans l'ancien, des objectifs qui déterminent le choix de l'immobilier ancien ou neuf par les investisseurs.
 
Mais d'après cette même étude, ce qui est recherché en priorité dans l'investissement immobilier est la sécurité pour 31% et la rentabilité pour 21 %. Les Français patrimoniaux, pour moitié d'entre eux, font appel à des experts : les Conseillers en Gestion de Patrimoine, et sont satisfaits de la rentabilité des placements proposés. Les investisseurs plus jeunes choisissent les conseils de leur entourage. L'investissement locatif connait une forte progression depuis 5 ans parce que la pierre demeure l'investissement préféré des Français. Il intéresse les acheteurs après la quarantaine, quand le crédit de la résidence principale est payé. Attention toutefois à bien regarder le potentiel locatif : un logement de petite surface, bien situé, peut dégager en moyenne un revenu annuel de 3 à 4 % bruts. 93 % des investisseurs locatifs sont satisfaits de l'investissement réalisé.
 
Les Français patrimoniaux détenant un patrimoine immobilier et financier projettent d'investir pour 27 % dans l’immobilier dans les 12 prochains mois. 7 investisseurs sur 10 se tournent vers la pierre pour placer leur argent. Les rendements bruts sont incitatifs : de 3 à 4,5 % dans le résidentiel neuf. L'immobilier était, est et sera une valeur refuge !
 
Si vous deviez investir, choisiriez-vous un placement dans l'immobilier ? Etes-vous vous, vous aussi convaincu de la sécurité d'un tel placement ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers