Nouvelle vie pour une ville fantôme : bienvenue au Far West

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L'Ouest américain a vu surgir rapidement des villes à la conquête d'un gisement, désertées tout aussi rapidement, une fois le filon exploité ! Appelées « Villes fantômes » ou « Ghost Towns », il en existe plus de 50 000 aux Etats-Unis. Quel destin pour ces villes, témoignages de l'histoire ? Pour certaines, lieux de visites touristiques mais pour d'autres, une renaissance est en train de se réaliser. C'est le cas de Cerro Gordo, achetée par des investisseurs 1,4 million de dollars. Vendeurs et acheteurs se sont rejoints dans leur souhait de proposer de faire revivre cette période de la conquête de l'Ouest américain. Un véritable pari pour le devenir de ces villes et une nouvelle vie après des années d'abandon.

Proposer une nouvelle vie à une ville fantôme du Far West

Tout commence par une proposition de vente peu ordinaire : acheter une ville entière en Californie, la ville fantôme de Cerro Gordo, 22 bâtiments sur 122 hectares. Cette ville prospère en 1865, après la découverte de l'argent, a perdu ses habitants en 1877 après l'effondrement du cours de ce métal. La mise à prix est de 925 000 dollars soit 785 000 €. Un prix comparable au prix d'une belle villa en bord de mer à Hyères ou d’un T4 à Paris. Etonnant !

La ville fantôme de Cerro Gordo appartenait depuis des décennies à une famille qui l'a bien protégée des détériorations humaines et naturelles. La famille a même restauré la plupart des bâtiments et le bar est resté en parfait état. Une proposition de vente sans conditions mais le souhait pour les propriétaires que l'histoire de ces lieux puisse être conservée et accessible au public.

Faire le pari original d'investir dans une ville fantôme

La ville fantôme de Cerro Gordon, située près du désert de Mojave, à 200 miles au nord de Los Angeles, a été achetée 1,4 million de dollars par un groupe d'investisseurs. Ces investisseurs comptent engager des frais supplémentaires pour accueillir des visiteurs attirés par de nouvelles sensations, friands de l'histoire du Far West américain : une porte de saloon battante, le vent qui soulève la poussière dans les rues, des clichés encore bien vivants qu'ils souhaitent exploiter pour le plaisir des amateurs en quête de curiosités sortant des sentiers battus traditionnels du tourisme américain. « Il y avait un meurtre par semaine ». Une petite phrase qui met en appétit notre curiosité et débride notre imagination...

Exploiter le « filon touristique » des « Ghosts Towns » du Far West

Visiter une ville fantôme, c'est une autre manière de redonner vie à ces villes chargées d'histoire. C'est le pari de ces investisseurs qui ont osé se lancer dans cette aventure. Des pionniers ? Pas forcément. Un autre gisement ? Peut-être. Il y a déjà des villes bien restaurées qui proposent musée, boutiques, activités comme Calico et Bodie en Californie, parc historique d'état, destination déjà connue et proposée par les guides touristiques. Certaines villes sont même habitées comme Oatman en Arizona. Une occasion de vivre un voyage aux USA autrement.

 

Alors, lancez-vous d'ores et déjà dans l'aventure - virtuelle pour l'instant - des Ghosts Towns en consultant les sites lerepairedesmotards.com ou jeparsauxusa.com. pour vous donner un avant-goût de voyage, et, pourquoi pas, le projet de vous installer ou d'acheter vous aussi une ville fantôme. :-) Vous pourriez être tenté par un tel projet ?

 

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers