Ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier neuf en France

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Alors que l’actualité immobilière ne cessait de nous rapporter une augmentation des prix de l’immobilier neuf en France, cette hausse semble s’essouffler. Sur un an, les tarifs progressent de +3,2% et de +0,5% au cours du dernier trimestre 2017 selon le dernier baromètre LPI-SeLoger. Zoom sur la situation et sur les inégalités entre appartements et maisons.

Une augmentation des prix de l’immobilier neuf mesurée


Pendant des mois, ils ont affolé les compteurs. Les prix de l’immobilier neuf n’ont en effet cessé de s’envoler. Mais en cette fin d’année 2017, l’augmentation semble plus maîtrisée. Le coût des logements neufs continue de progresser mais beaucoup plus lentement selon les derniers chiffres du baromètre LPI-SeLoger. Sur un trimestre fin octobre, les prix de l’immobilier neuf avaient progressé de +0,5% contre +1,6% pour la même période l’an passé. Sur l’année 2017, la hausse est de +3,2%. Cette dernière, encore élevée, s’explique par une décélération progressive sur l’année. Début 2017, le coût des logements neufs n’en finissait pas de grimper.


Mais en cette fin d’année, les tarifs ayant atteint des records, la raison est de retour pour ne risquer de freiner encore davantage le marché.

Zoom sur les prix de l’immobilier neuf fin octobre 2017


Selon le baromètre LPI-SeLoger publié en novembre 2017, voici quelques données chiffrées sur les prix de l’immobilier neuf observés fin octobre :


• Le prix moyen d’un logement neuf est de 4 062 euros le m² soit une hausse de +0,5% sur un trimestre et de +3,2% sur une année.
• Le prix moyen d’une maison neuve est de 2 539 euros le m² soit une hausse de +1,5% sur un trimestre et de +5,2% sur une année.
• Le prix moyen d’un appartement neuf est de 4 690 euros le m² soit une hausse de +0,1% sur un trimestre et de +2,8% sur une année.


C’est la sixième année que les prix de l’immobilier neuf augmentent de plus de 3% en un an.

Appartement neuf VS maison neuve


Ce récent baromètre met en avant l’inégalité quant aux prix de l’immobilier neuf entre les maisons et les appartements. Le coût des maisons neuves a plus largement progressé au cours de l’année 2017 en comparaison des appartements neufs. Plus encore, les villas ne sont quasiment pas impactées par le ralentissement de la hausse des prix du neuf. Avec un prix moyen au m² beaucoup moins élevé que pour un appartement neuf, elles font encore recette auprès des acheteurs.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers