Les prix de l’immobilier à Nantes augmentent doucement mais sûrement

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le marché nantais affiche une belle dynamique. Le nombre de transactions est en hausse, entraînant avec elle une augmentation des prix de l’immobilier à Nantes. Les quartiers du centre sont plus généralement touchés alors que les villes de périphérie affichent de belles opportunités pour devenir propriétaire.

L’optimisme des professionnels de l’immobilier à Nantes


Le marché immobilier à Nantes est porteur, donnant du baume au cœur aux professionnels du secteur. Après une reprise en 2015 et une belle embellie en 2016, 2017 est l’année du dynamisme pour la vente d’appartements comme de maisons. En juin 2017, les recherches immobilières avaient progressé de +15% en comparaison de juin 2018 selon l’observatoire d’Ouest-France.


À cette bonne santé, plusieurs raisons. Les avantageux taux de crédit immobilier sont le moteur principal des acquéreurs. D’autant plus lorsqu’ils sont accompagnés d’un dispositif d’incitation fiscale tel que le Prêt à Taux Zéro ou la loi Pinel. Ces deux mécanismes sont porteurs pour le marché du neuf, à Nantes comme ailleurs.


À ces leviers d’action identiques un peu partout en France, viennent s’ajouter des caractéristiques propres à Nantes. La cité des ducs est en effet prisée pour sa qualité de vie. Chaque année, 7 500 habitants supplémentaires s’y installent pour en profiter. La croissance démographique constante entraîne donc une hausse des transactions pour et par ces populations qui cherchent à se loger et, souvent, à acheter un bien immobilier.

Des prix de l’immobilier qui grimpent


Si les professionnels sont optimistes, une nuance pourrait venir obscurcir le marché. La conséquence de cet engouement se fait en effet ressentir : les prix de l’immobilier à Nantes augmentent. Plus l’offre sur le marché se raréfie, plus la pierre devient difficile à trouver, plus les tarifs ont tendance à grimper. Ainsi, en seulement douze mois, les prix des appartements au cœur de Nantes ont progressé de +10%.


Il faut dire que les vendeurs cherchent à tirer profit de cette situation. Dans le Triangle d’Or nantais, il est désormais difficile (pour ne pas dire impossible) de dénicher un appartement sous la barre des 4 000 euros le m².

Devenir propriétaire à Nantes avec un petit budget


Certains secteurs affichent cependant des prix de l’immobilier à Nantes plus raisonnables. Pour devenir propriétaire sans se ruiner, mieux vaut donc se tourner vers les quartiers de l’île de Nantes ou aux abords du CHU Saint-Jacques. Et pourquoi ne pas s’éloigner complètement de l’hyper centre ? Avec un tarif moyen de 2 800 euros le m² et un cadre de vie agréable sur les bords de la Loire, Saint-Sébastien-sur-Loire est une bonne option. Des affaires sont également à faire du côté de Saint-Herblain et, plus généralement, dans les communes de la seconde couronne nantaise.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers