Prix de l’immobilier : colocation VS location classique

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Alors que la colocation a la cote ces dernières années, les loyers appliqués ont considérablement augmenté. La question est donc posée : est-il encore intéressant de partager son loyer pour diminuer son budget logement ? Selon une récente étude menée par Appartager.com, il semblerait que oui, et de loin. Explications et zoom sur les avantages de la vie en communauté.

Quel est le coût de la colocation ?


Colocation VS location classique, quel est le mode de logement le moins coûteux ? Selon la plateforme spécialisée dans la colocation Appartager.com, il semblerait que la vie en communauté soit 30% moins chère en comparaison des loyers pratiqués pour les studios. Cédric Brochier, porte-parole du site, affirme que « la colocation permet d’élargir son champ de recherche à des quartiers plus prisés où les loyers auraient été hors de portée dans le cadre d’une location simple ». Et le secteur n’est pas le seul avantage à choisir la colocation.

Les atouts de la vie à plusieurs


Selon les colocataires, le mode de logement choisi présente bien d’autres avantages que la seule diminution de leur budget. En effet, vivre en colocation permet d’avoir plus d’espace au quotidien et, surtout, des parties communes bien plus spacieuses.


Et ce n’est pas tout. Dans la colocation, tous les frais sont partagés. Abonnement internet, gaz, eau, électricité, taxe d’habitation, charges locatives… le budget logement se réduit considérablement.


Enfin, gain financier mais également gain de temps, un logement en colocation est le plus souvent meublé, voire équipé. Dans ce cas, les colocataires n’ont aucune dépense supplémentaire à prévoir. Et si tel est le cas, chacune peut être divisée en fonction du nombre de colocataires.

Les désavantages de la colocation


Les atouts de la colocation sont donc nombreux. Cependant, ils doivent être nuancés. Vivre à plusieurs entraîne une réduction de l’aide au logement accordée aux locataires par la CAF. Son montant sera en effet réparti entre les différents occupants.


Autre désavantage, la révision du loyer chaque fois qu’un colocataire quitte le logement ou entre dans ce dernier.


Malgré ces derniers, la colocation reste et devrait rester un mode de logement prisé par les étudiants mais également, de plus en plus, par les jeunes actifs au regard de ces multiples avantages.

Pour réduire encore le coût de sa colocation


Vous êtes à la recherche du meilleur plan logement, celui qui vous permettra de diminuer au maximum le prix de votre loyer ? Avez-vous pensé à la colocation solidaire ? Généralement destinée aux étudiants, elle permet de se mettre en colocation avec une personne âgée ou une personne à mobilité réduite et de profiter d’un loyer considérablement réduit. En échange ? Une aide quotidienne apportée à son colocataire. Une belle aventure humaine et solidaire en perspective.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers