Un achat immobilier en bitcoins, l’avenir du marché ?

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le bitcoin, vous connaissez ? Cette monnaie virtuelle est la première crypto-monnaie mondiale. Et son succès est au rendez-vous depuis plusieurs années. Preuve en est, à Dubaï, il est possible de réaliser un achat immobilier en bitcoins, intégralement. Une grande première sur le marché mondial.

Qu’est-ce que le bitcoin ?


Créée en 2009, le bitcoin est une monnaie virtuelle, aussi appelée crypto-monnaie. Elle a été lancée par un (ou plusieurs) programmeur(s) informatique(s), connu(s) sous le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto ».


Le principe est simple : le bitcoin sert de monnaie d’échange d’une personne à une autre sur internet. Il est échangé contre des devises monétaires comme le dollar, l’euro ou encore le yen. Il ne passe donc par aucun réseau bancaire traditionnel et n’est pas soumis à un cadre juridique. Aujourd’hui, certains commerçants acceptent le bitcoin comme moyen de paiement.

Un achat immobilier en bitcoins à Dubaï


À la base, une opération immobilière classique du promoteur Aston Plaza and Residences : 750 logements neufs répartis sur deux tours de 40 étages dans le secteur Science’Park de Dubaï. Des appartements haut de gamme aux grandioses vues panoramiques.


Mais le programme devient un peu moins lambda lorsque la créatrice de lingerie, Michelle Mone et l’homme d’affaires, Doug Barrowamn, décident de corréler technologie et immobilier. Concrètement, 150 des 750 appartements neufs devront impérativement être achetés grâce aux bitcoins.


Pourquoi ? Pour permettre aux « investisseurs qui ont profité de l'explosion du bitcoin et qui veulent transformer leur monnaie virtuelle en actif physique », explique Doug Barrowman dans Business Insider. « Nous voyons les acheteurs de ces appartements comme des gens qui veulent redéployer les fonds du monde virtuel dans le monde conventionnel et il n' y a rien de plus sûr que des briques et du mortier pour faire ça ».

Combien coûte un achat immobilier en bitcoins ?


Si l’on connaît les prix des logements neufs à Dubaï, se faire une idée du montant d’un achat immobilier en bitcoins est un peu plus compliqué. Mais il est d’ores et déjà affiché. Pour acquérir un studio de 45m², 30 bitcoins seront nécessaires. Pour T3 de 130 m² avec deux chambres, il faudra débourser 75 bitcoins. C’est-à-dire ? 116 000 et 290 000 euros environ.


L’intérêt pour les futurs propriétaires est de rentabiliser leur investissement encore davantage. En effet, le promoteur assure que la rentabilité de ses logements acquis en bitcoins pourrait atteindre les 9% par année.

Une grande première mondiale


Jusqu’à présent, une seule opération similaire, mais de moins grande envergure, a été menée dans le monde. Il s’agit d’un ensemble d’appartements londoniens de petite superficie, proposant de grands espaces de vie communs. Le promoteur a en effet donné la possibilité aux locataires de régler leur dépôt de garantie en bitcoins, puis, plus largement, de payer leur loyer grâce à cette monnaie virtuelle dès la fin d’année 2017. Mais côté commercialisation et achat immobilier en bitcoins, Dubaï propose une grande première au niveau mondial.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers