Prix de l’immobilier : les terrains à bâtir de plus en plus chers (et petits)

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le baromètre de ForumConstruire.com nous permet de dresser un état des lieux de la construction de maisons neuves en France tous les trois mois. Et pour ce dernier trimestre, les chiffres sont sans appel : les terrains à bâtir sont plus petits et plus chers. Une hausse de budget à prévoir pour les ménages.

Pourquoi les terrains à bâtir sont plus petits ?


En 2009 était lancé le baromètre de ForumConstruire.com. La superficie moyenne des terrains à bâtir était alors de 1 200m². En 2017, cette même superficie est passée à 878m², soit la plus petite observée depuis la création de cet outil.


Si la taille des terrains s’amenuisent c’est avant tout à cause des divisions de plus en plus importantes. Les PLU, Plan Locaux d’Urbanisme, revoient en effet la superficie minimum à la baisse, afin de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de logements.


A contrario, les maisons neuves sont de plus en plus grandes. Alors qu’entre 2015 et 2016, la surface habitable était en baisse, elle est aujourd’hui de 123,1m², revue à la hausse donc. Ce critère est, pour le baromètre, « un bon indicateur de la santé du marché. »

Une histoire de prix ?


Si les superficies sont réduites, c’est également pour diminuer le coût du foncier. Il semblerait en effet que les prix des terrains à bâtir ne cessent d’augmenter. Ainsi, le prix moyen avoisine aujourd’hui les 100 000 euros alors qu’il était de 15 000 euros inférieur en 2012.


Côté coût de construction brute, les particuliers peuvent actuellement compter 161 820 euros en moyenne contre 155 820 euros fin 2016. Les particuliers ont alors tendance à rogner leur budget décoration et espaces extérieurs. Il est en moyenne de 25 390 euros actuellement.

La RT 2012 à l’honneur


98,7% des maisons neuves respectent la RT 2012 selon les derniers chiffres du baromètre. On peut donc en conclure que les habitations d’aujourd’hui sont performantes en matière de consommation énergétique et de conception du bâti. Très peu de particuliers se tournent vers la maison positive et la norme passive. Il semblerait ainsi que la RT 2012 répondent déjà à toutes les attentes.

Bon à savoir : si la RT 2012 fait figure d’obligation pour les constructions neuves, elle sera remplacée en 2020 par la RT 2020. Cette nouvelle réglementation imposera que tous les nouveaux bâtis respectent la norme passive.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers