Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 30 septembre 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Achat immobilier : quelle mensualité pour un logement de 60m² ?

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En fonction de la ville, un achat immobilier ne demande évidemment pas le même budget. Une récente étude du courtier Empruntis révèle même de très fortes disparités. D’une ville à l’autre, la mensualité pour devenir propriétaire d’un appartement de 60m² peut varier de 700 à 2 300 euros ! Tour de France des prix de l’immobilier.

Les prix de l’immobilier font le grand écart


Une étude du courtier Empruntis datée de fin février 2017 met en avant de très grandes différences quant aux prix de l’immobilier en France. Sans grande surprise, c’est à Paris qu’il est le plus coûteux de s’offrir un 60m². La mensualité moyenne pour devenir propriétaire dans la capitale est de 2 266 euros par mois dans le cadre d’un crédit immobilier sans apport et sur 20 ans (hors assurance emprunteur). Nice arrive à la seconde place avec une mensualité de 1 058 euros selon des conditions identiques. Sur la troisième place du podium, on retrouve Lyon avec ses 955 euros par mois.


Les villes les moins coûteuses pour acquérir un 60m² sont Strasbourg et ses 704 euros, Rennes et ses 700 euros et Marseille, bonne dernière du classement avec ses 672 euros.

Pour un 60m², il faut en moyenne…


Pour devenir propriétaire d’un 60m² grâce à un emprunt sur 20 ans sans apport (hors assurance), un particulier doit rembourser en moyenne :


• 2 266 euros par mois à Paris
• 1 058 euros par mois à Nice
• 955 euros par mois à Lyon
• 901 euros par mois à Bordeaux
• 750 euros par mois à Montpellier
• 738 euros par mois à Toulouse
• 737 euros par mois à Nantes
• 716 euros par mois à Lille
• 704 euros par mois à Strasbourg
• 700 euros par mois à Rennes
• 672 euros par mois à Marseille

Des mensualités qui ont baissé pour un achat immobilier


Si ces montants peuvent sembler élevés, il n’en reste pas moins qu’ils ont diminué au cours du dernier semestre. Les taux ont en effet baissé lors des six derniers moins. La mensualité est donc en baisse de -3% à Strasbourg, -2,4% à Marseille et -2% à Montpellier. A contrario, elles sont en hausse de +2,5% à Lyon et de +1,8% à Bordeaux, selon les derniers chiffres d’Empruntis.


Sur les trois dernières années, le pouvoir d’achat des ménages français a augmenté partout en France. Les mensualités sont en baisse de -9% à Bordeaux et de -21% à Marseille par exemple. Cela équivaut à une diminution de la mensualité allant de -45 euros à -822 euros en fonction des villes. Une belle économie !

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
929 avis clients