Airbnb : une station de métro, un prix

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Locataire, combien allez-vous payer votre nuitée en louant un appartement Airbnb à Paris ? Propriétaire, comment fixer le meilleur tarif en fonction de la localisation de votre bien ? Grâce à la carte des loyers par station de métro de la start-up grenobloise Luckey Homes, il est désormais plus simple de fixer ses prix ! Les locataires auront également tout loisir de déterminer s’ils payent trop cher ou non.

La carte interactive de Luckey Homes


Spécialiste de la gestion locative de courte durée, la start-up Luckey Home a mis sur pied une carte bien pratique qui liste les prix médians des biens mis en location sur Airbnb. Sa particularité ? Elle se base sur les métros parisiens. Mais l’outil est aussi disponible pour d’autres grandes villes comme Lyon, Marseille ou encore Bordeaux.

Qui est concerné par la carte des loyers médians Airbnb ?


Cet outil s’adresse à deux types de publics : les locataires de courte durée qui souhaitent savoir si l’appartement qu’ils vont louer n’est pas trop cher. Un bon moyen de relever les abus s’il y en a. Mais aussi les propriétaires qui veulent sous-louer leur logement sur des plateformes type Airbnb (ou les locataires sous réserve de l’accord écrit de leur propriétaire).

La carte Luckey Home en pratique


La société Luckey Home a recensé et étudié 50 000 appartements dans la capitale, tous proposés à la location sur Airbnb. Seuls les studios ayant une capacité d’accueil d’une ou deux personnes ont été pris en compte. La société a également ciblé les logements possédant sept commentaires positifs ou plus.


Est ensuite entré en jeu un logiciel pour analyser toutes les données. Ce dernier a permis d’identifier les éléments qui jouent le plus sur le prix de location. Le critère qui ressort davantage est évidemment la capacité d’accueil.


Chacun des biens a enfin été associé à la station de métro parisien à proximité. Les prix médians sont donc basés sur l’analyse de 8 000 logements.

Les prix font le grand écart en fonction de la localisation


Ce n’est pas vraiment une surprise, en fonction de la localisation du bien et, surtout, de sa proximité avec une station de métro ou une autre, les prix médians sont très différents. Ainsi, par exemple, les logements situés non loin des stations rue du Bac et rue de Rennes dans les 7ème et 6ème arrondissement sont loués pour une moyenne de 100 euros la nuitée. Sur la ligne 14 à deux pas de la station Olympiades, le prix d’une nuit est divisé par deux.


On relève également :


• 120 euros la nuit près de l’esplanade de la Défense
• 131 euros la nuit près d’Alma-Marceau
• 111 euros la nuit près de la Cité
• 87 euros près de Châtelet
• 85 euros la nuit près du Trocadéro
• 70 euros la nuit près de République, Censier-Daubenton ou encore Falguière


La moyenne d’une nuitée à Paris via Airbnb, tous secteurs confondus, pour un studio est de 70 euros.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers