Guide de l’achat immobilier à Marseille

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Progressivement, la cite phocéenne reprend quelques couleurs. Selon les derniers chiffres de la Chambre des notaires des Bouches-du-Rhône, 3 957 transactions avaient été conclues fin septembre 2016, soit 1,2% de plus qu’en 2015. Alors que les ventes ont augmenté de 11% à l’échelle nationale, l’immobilier à Marseille est encore à la traîne mais devrait mieux faire cette année.

Une tendance mitigée pour l’immobilier à Marseille


Il semblerait qu’en 2016, le marché immobilier ait manqué de fluidité selon le président de la Fédération nationale des agents immobiliers 13, Didier Bertrand. Alors même que les taux sont restés toujours plus bas et que les aides à l’achat ont foisonné, les ventes ont eu du mal à décoller. La cité phocéenne est loin d’avoir égalé les autres grandes villes françaises en matière de dynamisme immobilier. Mais l’année 2017 semble partir sur des bases encourageantes et devraient mieux faire que 2016. Si vous êtes acheteur ou investisseur, voici ce que vous devez savoir pour devenir propriétaire à Marseille.

Les prix de l’immobilier à Marseille


Le prix au m² moyen est aujourd’hui de 2 270 euros pour un appartement à Marseille. Pour une maison, comptez en moyenne 300 000 euros. Il faut savoir que les prix font le grand écart d’un secteur à l’autre. Dans le 1er arrondissement, ils ont progressé de 18 à 20% par exemple, alors que dans le 3ème ou le 7ème, ils ont chuté de 12 à 15% sur une année. Attention donc à l’emplacement si l’idée est de réaliser une plus-value à la revente.

Les investisseurs et l’immobilier à Marseille


Pour ceux qui veulent investir dans la pierre marseillaise pour louer, direction le quartier du Vieux Port et ses proches secteurs. La demande locative y est ici importante en raison de l’idéale situation du quartier. Mais attention, si les logements sont trop vétustes, les locataires ont tendance à déserter. C’est pourquoi, mieux vaut prévoir un budget suffisant pour rénover un bien qui en a besoin. Les investisseurs feront donc budgéter le coût des travaux pour estimer la rentabilité réelle de leur placement.

Les primo-accédants et l’immobilier à Marseille


Alors que les couples sans enfants se plairont dans le 5ème arrondissement et dans le secteur du Vieux-Port, les familles privilégieront les 6ème, 7ème et 8ème arrondissements. La proximité des grands axes routiers est un avantage pratique et celle de la mer un atout loisir. Dans les 9ème et 12ème arrondissements, il est possible d’acheter un logement plus grand pour un prix tout à fait raisonnable.

Acheter un bien immobilier neuf à Marseille


Pour les investisseurs qui souhaitent profiter de la défiscalisation Pinel et/ou pour les primo-accédants qui briguent le PTZ (Prêt à Taux Zéro), les quartiers Euromed 1 et 2 offrent de belles possibilités d’achat dans le neuf. D’autant que ces secteurs sont amenés à prendre de la valeur dans le futur.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers